Happy Birthday : |
Lewis Hamilton (Mercedes) a réussi le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique de Formule 1, samedi matin sur le circuit de Spa-Francorchamps, devant son coéquipier Nico Rosberg .
C'est la première fois ce week-end qu'Hamilton, vainqueur à Spa en 2010 dans une McLaren, devance Rosberg. En 1 min 48 sec 984/1000e, il a creusé un écart d'une demi-seconde avec l'autre titulaire de l'écurie championne du monde en titre, et envoyé un message clair à deux heures des qualifications.
Le vice-champion du monde allemand, un peu secoué vendredi par l'explosion d'un pneu arrière à cause d'une "crevaison d'origine externe", a précisé Pirelli, a devancé les deux pilotes Ferrari, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, quatre fois victorieux à Spa, contre deux succès seulement pour son coéquipier.
Le Top 5 a été complété, petite surprise du matin, par la Force India de Sergio Pérez, juste un peu plus rapide que les Red Bull à moteur Renault de Daniel Ricciardo , vainqueur l'an dernier dans les Ardennes belges, et Daniil Kvyat .
"Nous continuons à progresser en fiabilité et en performance. J'espère qu'on va encore mettre notre moteur sur le podium", a déclaré le patron de Renault Sport F1 Cyril Abiteboul.
Quant au vainqueur des 24 Heures du Mans, Nico Hülkenberg, dans l'autre monoplace de Force India, il a signé le 8e chrono de cette dernière répétition.
Comme souvent depuis le début de cette saison catastrophique, les McLaren-Honda des deux champions du monde, Jenson Button et Fernando Alonso , sont loin derrière. L'Espagnol n'a pu faire qu'un seul tour chronométré et sera pénalisé de 30 places sur la grille de départ, dimanche.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |