Happy Birthday : |
Le Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes) a signé le meilleur temps de la 3e séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique de Formule 1, 12e manche de la saison 2014, samedi matin sur le circuit de Spa-Francorchamps.
En 1 min 49 sec 465/1000, en fin de séance et en pneus tendres sur une piste enfin sèche, Bottas, monté trois fois sur le podium depuis le début de l'été, s'est approché à trois dixièmes du meilleur temps réalisé vendredi par le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes).
Entamée en douceur, à l'abri des stands, car la piste était encore détrempée par endroits, cette séance s'est terminée en trombe, la plupart des écuries souhaitant fignoler les réglages en prévision des qualifications prévues à partir de 14h00 locales (13h00 GMT).
Bottas a devancé de trois dixièmes de seconde un autre représentant de la nouvelle génération, l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), suivi de près par Nico Rosberg (Mercedes), leader du Championnat du monde avec 11 points d'avance sur Hamilton.
Bottas, Ricciardo et Rosberg ont devancé les deux pilotes Ferrari, Kimi Räikkönen (4e temps) et Fernando Alonso (6e temps), qui ont pris en sandwich un autre champion du monde, Hamilton (5e chrono).
La plupart des pilotes ont bouclé une dizaine de tours, sns prendre trop de risques pour ne pas casser leur monoplace à deux heures seulement du début des qualifications.
Côté français, seul Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) a semblé être prêt, signant le 10e chrono de la matinée, alors que Romain Grosjean (16e temps) et Jules Bianchi (19e temps) devaient se préparer, sauf surprise, pour des qualifications compliquées. Tout comme l'Allemand André Lotterer, 32 ans, trois fois vainqueur des 24 Heures du Mans mais un peu décroché au volant d'une Caterham très limitée en performance.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |