Happy Birthday : |
Les Ferrari de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel ont signé les deux meilleurs temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn, vendredi sur le circuit de Sakhir, et Mercedes a économisé ses forces, en pleine chaleur.
Le Finlandais (13 tours) et l'Allemand (12 tours) ont encore moins roulé que les pilotes des Flèches d'Argent, mais ils sont quand même allés chercher un début de performance, en pneus medium, sur une piste qui va s'améliorer au cours du week-end et qui sera surtout moins exigeante pour les gommes en soirée, quand la température retombera.
Avec un meilleur chrono en 1 min 37 sec 827/1000, le champion du monde 2007 a devancé de deux dixièmes de seconde son coéquipier quadruple champion du monde, lors d'une séance encore moins utile que d'habitude. La preuve, Hamilton et Rosberg l'ont finie aux 15e et 16e rangs, en bouclant chacun une vingtaine de tours, histoire de bien montrer que la performance de Ferrari n'avait aucun sens.
La prochaine séance, à partir de 18h00 locales (17h00 heure française), allait se dérouler à la même heure que les qualifications de samedi et la course de dimanche, les pilotes étant autorisés à passer des pneus tendres sur une piste un peu moins sale. De quoi tirer des enseignements plus précis dans la perspective du 4e Grand Prix de la saison, prévu en nocturne dans le désert près de Manama.
Pour l'anecdote, la meilleure monoplace à moteur Mercedes a été celle de Valtteri Bottas , l'autre Finlandais de la F1 actuelle, qui a devancé trois voitures à moteur Renault, les deux Toro Rosso et la Red Bull de Daniel Ricciardo .
Beaucoup plus intéressant, surtout si la tendance se confirme, Fernando Alonso (McLaren-Honda) a réussi à boucler 18 tours, avec le 7e chrono à la clé. C'est beaucoup mieux que son coéquipier Jenson Button , arrêté au premier virage, en travers, dès son 3e tour lancé, à cause d'une panne de système de récupération d'énergie.
Comme en Chine la semaine dernière, un seul pilote de réserve a eu l'honneur de rouler, le Britannique Jolyon Palmer, champion 2014 de GP2, l'antichambre de la F1. Au volant de la Lotus habituellement pilotée par Romain Grosjean , le champion 2014 de GP2, l'antichambre de la F1, a été crédité du 14e temps, devant Hamilton et Rosberg !
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |