Happy Birthday :
dimanche 22 décembre 2024
Auto
 

GP d'Autriche: Hamilton encore en "pole", "Hulk" en première ligne - Le 02/07/2016 à 19:41

Lewis Hamilton (Mercedes), triple champion du monde en titre, partira en pole position pour le Grand Prix d'Autriche de Formule 1, à côté de Nico Hülkenberg (Force India), soit les deux pilotes ayant le mieux géré les qualifications de samedi.

"On s'est bien amusés. La piste sèche tellement vite ici que je devais absolument réussir mon dernier tour. C'est ce que j'ai fait, mais j'ai eu de la chance", a réagi Hamilton, à chaud, au terme d'une séance perturbée par une petite averse, à la fin de la deuxième portion (Q2).

"Lewis a bien bossé et je tiens à remercier toute l'équipe car ses mécanos sont venus travailler sur ma voiture", a indiqué son coéquipier Nico Rosberg , pas trop déçu. Meilleur temps absolu vendredi, il a été victime d'une casse de sa suspension arrière gauche pendant les derniers essais libres, en fin de matinée.

Petite cause, grands effets: suite à sa sortie de piste spectaculaire au virage 2, Rosberg a dû changer de boîte de vitesses et sera donc pénalisé de cinq places sur la grille de départ dimanche. Cinq places à ajouter à son deuxième chrono en qualifications, comme son compatriote Sebastian Vettel (Ferrari) pour la même raison (changement de boîte avant le quota obligatoire de six courses).

La pénalité de Vettel fait bien les affaires de Jenson Button (McLaren-Honda), qui partira sur la 2e ligne de la grille, à côté de l'autre pilote Ferrari, Kimi Räikkönen. "On a eu un peu de chance, c'est vrai, mais ça compense un peu notre manque de réussite ces derniers mois", a bien résumé Button, champion du monde en 2009, deux ans après "Iceman".

- Ferrari et Red Bull à l'affût -

C'est la 54e pole position d'Hamilton en F1, dont cinq cette année. Il a parfaitement géré la fin d'une séance entamée sur le sec, continuée sur piste mouillée puis terminée sur une piste "séchant très vite", comme il l'a souligné en conférence de presse.

L'Anglais de Stevenage a été le dernier des caïds à passer sous le drapeau à damier de la fin de séance, avec les bons pneus "slicks". Une sorte de prime à l'expérience, avec un peu de réussite en plus. En Q2, avant la pluie, c'est lui qui avait fixé le temps de base, un nouveau record absolu de la piste autrichienne, en 1 min 6 sec et 228/1000.

Une enquête a eu lieu, samedi après-midi, sur un chrono de Hülkenberg réalisé en fin de Q1 alors que des drapeaux jaunes étaient agités par les commissaires. Le pilote a été convoqué, s'est expliqué, et aucune sanction n'a été prise. "Hulk" pourra donc jouer les trouble-fêtes dimanche, surtout si son écurie prend des risques en terme de stratégie.

Les deux pilotes Ferrari, Vettel et Kimi Räikkönen, ont peut-être sacrifié cette séance à suspense pour mieux préparer la course de dimanche, qu'ils entameront en pneus super-tendres alors que les pilotes Mercedes partiront en pneus ultra-tendres, un peu moins résistants. Ce sera l'un des nombreux paris de cette course qui s'annonce très indécise, surtout si la météo s'en mêle.

La météo très changeante des Alpes de Styrie, à deux heures de route de Vienne, risque fort de brouiller les cartes pendant les 71 tours de course. D'autres pilotes seront à l'affût, à commencer par les pilotes Red Bull, qui jouent à domicile. Daniel Ricciardo et Max Verstappen ont une tenue adaptée: un short en cuir, le fameux "Lederhosen" autrichien, cousu sur leur combinaison de course. Chic et décalé.

Résultats et Champions

La requette a échouée : Incorrect key file for table '/tmp/#sql_7fdd_26.MYI'; try to repair it