Happy Birthday : |
© AFP/Yann COATSALIOU
La monoplace Renault E.Dams pilotée par Sébastien Buemi sur le circuit de l'ePrix de Monaco, le 13 mai 2017
Le Suisse Sébastien Buemi (Renault E.dams) a remporté samedi l'ePrix de Monaco, 5e manche du Championnat FIA de Formule E disputé par des monoplaces 100% électriques.
Le leader du championnat, qui avait obtenu sa première pole position de la saison pour s'élancer en tête, signe ainsi sa quatrième victoire et s'adjuge pour la deuxième fois en autant d'éditions l'épreuve monégasque.
Au terme d'un affrontement serré, il est parvenu à résister au Brésilien Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT), qui l'a talonné quasiment tout du long de l'épreuve.
L'Allemand Nick Heidfeld (Mahindra), autre ancien de Formule 1, complète le podium de cette course disputée à guichets fermés. L'ancien de Sauber et Williams est devenu samedi à 40 ans le premier pilote à avoir obtenu un podium à la fois dans la catégorie reine et dans la catégorie électrique.
Le Britannique Sam Bird (DS Virgin Racing) a heurté le mur sur le côté droit de sa voiture et a été contraint à un passage aux stands pour réparer, mais a ensuite réussi le meilleur temps en course.
Son coéquipier, l'Argentin José Maria Lopez a terminé en 16e position après avoir vu une partie de son nez brinquebaler.
Au 21e tour, Le Français Jean-Eric Vergne (Techeetah) a fini dans le rail de sécurité après un accrochage avec le Brésilien Nelson Piquet Jr (Nextev), qui s'en est sorti sans dommage pour finir quatrième.
Buemi, actuel leader du Championnat du Monde d'Endurance avec Toyota, devrait manquer, comme Bird et Lopez, la double course de l'ePrix de New York mi-juillet au profit de la manche du WEC qui aura lieu au Nürburgring ce même week-end.
Le prochain ePrix de la saison 2016-2017 aura lieu à Paris le 20 mai.
Classement du 2e ePrix de Monaco:
1. Sébastien Buemi (SUI/Renault E.dams)
2. Lucas Di Grassi (BRA/Audi Sport ABT)
3. Nick Heidfeld (GER/Mahindra)
4. Nelson Piquet Jr (BRA/Nextev)
5. Maro Engel (GER/Venturi)
6. Felix Rosenqvist (SWE/Mahindra)
7. Daniel Abt (GER/Audi Sport ABT)
8. Esteban Gutiérrez (MEX/Techeetah)
9. Antonio Felix da Costa (POR/Amlin Andretti)
10. Nicolas Prost (FRA/Renault e.dams)
...
Classement provisoire du championnat FIA de Formule E (après 5 courses)
1. Sébastien Buemi (SUI) 104 pts
2. Lucas Di Grassi (BRA) 89
3. Nicolas Prost (FRA) 47
4. Felix Rosenqvist (SWE) 43
5. Jean-Eric Vergne (FRA) 40
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |