Happy Birthday : |
Le Suisse Sébastien Buemi (e.dams) a remporté samedi le 1er ePrix de Monaco, disputé par des monoplaces 100% électriques dans les rues de la Principauté, sur un tracé plus court que le fameux Grand Prix de Formule 1 auquel il a participé trois fois, dans une Toro Rosso.
Parti en pole position, Buemi, 26 ans, sacré champion du monde d'endurance en 2014 chez Toyota, a fait toute la course en tête grâce à une bonne stratégie et un changement de voiture, à mi-course, effectué deux tours plus tard que le Brésilien Lucas Di Grassi , 2e. Le podium a été complété par Nelson Piquet Jr qui, comme Buemi et di Grassi, a couru en F1.
C'est la saison inaugurale de la Formule E, qui a débuté en septembre à Pékin, et c'était la première course en Europe. Elle s'est conclue par deux premières de plus: première victoire d'un pilote parti en pole position, et première récidive d'un pilote, après six vainqueurs différents lors des six premières manches.
Buemi s'était déjà imposé à Punta del Este (Uruguay), lors de la 3e étape du championnat. "Gagner à Monaco, c'est un sentiment spécial. Je savais que personne n'avait jamais gagné en Formule E en partant de la pole position, alors je suis content d'y être arrivé", a dit le Suisse après l'arrivée. Lors de ses deux derniers GP de Monaco en F1, en 2010 et 2011, il avait dû se contenter du point de la 10e place.
Dès le premier tour de course, après le fameux virage de Sainte-Dévote, la descente vers le port a tourné au chaos quand l'Allemand Daniel Abt s'est fait tasser contre le rail de sécurité et que le Brésilien Bruno Senna s'est envolé sur sa roue arrière. "J'ai un peu mal partout, mais ça va", a dit le neveu d' Ayrton Senna , triple champion du monde de F1, après ce spectaculaire accident.
La piste étant bouchée, cinq autres pilotes, l'Espagnol Jaime Alguersuari , l'Italien Vitantonio Liuzzi, le Mexicain Salvador Duran, les Français Jean-Eric Vergne et Loïc Duval sont restés coincés alors que la voiture de sécurité... électrique est sortie des stands pour neutraliser la course. Puis le peloton est reparti et Buemi a repris sa marche en avant, suivi comme son ombre par di Grassi, qui avait gagné en septembre à Pékin.
Le changement de voiture a été déterminant, di Grassi choisissant de s'arrêter plus tôt que Buemi qui avait parfaitement géré la quantité d'énergie dans ses batteries. Quand le Suisse est ressorti de son stand, deux tours plus tard, il était encore devant le Brésilien, menacé en fin de course par son compatriote Piquet Jr.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |