Happy Birthday : |
Le Brésilien Lucas Di Grassi a été disqualifié samedi soir, quelques heures après avoir gagné le e-Prix de Berlin disputé par des monoplaces 100% électriques dans un parc de la capitale allemande, et la victoire est revenue au Belge Jérôme D'Ambrosio.
Sa monoplace, engagée par l'écurie Audi Sport ABT a été jugée non-conforme par les commissaires de course, au niveau de son aileron avant et des renforts de son train avant. Ces modifications, jugées non-réglementaires, avaient été effectuées "pour réparer la voiture, pas pour gagner de la performance", a plaidé la direction de l'écurie allemande qui n'a pas fait appel.
La victoire de D'Ambrosio, ex-pilote Virgin en F1, comme Di Grassi, est sa toute première en Formule E, ainsi que pour son écurie, Dragon Racing. Le Belge est le 7e vainqueur de cette saison inaugurale de Formule E, en 8 courses. Le Suisse Sébastien Buemi (e.dams-Renault) est le seul à avoir gagné deux fois.
Suite à la disqualification de Di Grassi, son compatriote Nelson Piquet Jr (China Racing), 4e, fait la bonne affaire du jour en prenant les commandes du championnat pilotes avec deux points d'avance sur Buemi , 2e de cette course devant le Français Loïc Duval, coéquipier de D'Ambrosio chez Dragon Racing.
Berlin a permis de tester une nouvelle fois la popularité naissante de la Formule E auprès d'un public très au fait des nouvelles technologies. Il ne reste plus que trois manches de Formule E cette saison, une le 6 juin à Moscou, tout près du Kremlin, et deux fin juin à Londres, dans Battersea Park.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |