Happy Birthday : |
Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, dimanche à Silverstone, et complètement relancé le Championnat du monde en revenant à quatre points de Nico Rosberg qui a abandonné.
Le Britannique, champion du monde 2008, a terminé en roue libre loin devant le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) et l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull).
"Ce week-end montre bien qu'il ne faut jamais abandonner", a dit Hamilton sur le podium, interrogé par David Coulthard . "Quand Nico a abandonné, je revenais sur lui au rythme d'une seconde au tour, c'était incroyable", a ajouté le vainqueur du jour.
Il a aussi dédié sa victoire à sa famille et ses fans: "Sans eux, je n'y serais pas arrivé", a dit Lewis, dépité samedi après les qualifications qu'il avait mal terminées, en ne tentant pas un dernier tour pour chasser la pole position.
Parti en pole position, Rosberg a abandonné au 30e tour en raison d'un problème de boîte de vitesses, alors qu'il était en tête après le premier round de changement de pneus.
"C'est très ennuyeux. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais en tout cas c'était un problème de boîte de vitesses. Je l'ai remarqué dès le début de la course, puis il a empiré et nous n'avons pas réussi à faire ce qu'il fallait pour que je puisse voir le drapeau à damiers et ramasser quelques points", a résumé Rosberg.
- Kimi s'en sort bien -
C'est la 27e victoire d'Hamilton en F1, dont cinq cette saison, contre trois victoires pour Rosberg en 2014. C'est aussi le premier abandon de l'Allemand depuis un an, mais il reste en tête du championnat du monde avant le prochain GP qui aura lieu dans deux semaines à Hockenheim (Allemagne).
Près de 120.000 spectateurs ravis ont assisté à cette victoire d'Hamilton qui avait déjà gagné à Silverstone en 2008, l'année de son titre mondial, mais ne s'était plus imposé depuis le GP d'Espagne en mai.
Derrière Hamilton, la jeune génération a complété le podium de belle manière puisque Bottas était parti 14e sur la grille et a mené à bien une stratégie à un seul arrêt pour changer de pneus, en dépassant à tours de bras.
Quant à Ricciardo, parti 8e sur la grille, il a fini devant son illustre coéquipier, Sebastian Vettel , qui était pourtant sur la première ligne et s'est énervé en fin de course, sur sa radio de bord, parce que Fernando Alonso (Ferrari), parti 16e, ne lui "laissait pas assez de place pour passer".
Trois champions du monde ont donc terminé au pied du podium, après une bagarre de tous les instants: Jenson Button (McLaren), 4e, qui n'a jamais réussi à monter sur le podium à Silverstone, en 15 tentatives, devant Vettel et Alonso, parti en fond de grille à la suite d'essais complètement ratés par la Scuderia.
Un deuxième départ a dû être donné, une heure après le premier, car un gros accident de Kimi Räikkönen (Ferrari), au 1er tour, a ensuite provoqué 45 minutes de réparations sur le rail de sécurité. Le Finlandais, champion du monde 2007, s'en est tiré miraculeusement avec une cheville un peu abîmée.
Cet accident a aussi provoqué l'abandon de Felipe Massa (Williams), qui venait de prendre le départ de son 200e GP de F1. Puis la performance de Bottas, et son deuxième podium d'affilée, ont bien consolé l'équipe de Sir Frank, dont le renouveau se confirme.
Enfin, côté français, seul Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), 10e sur la grille et 10e à l'arrivée, a réussi à marquer un point symbolique au terme de ce 50e GP de Grande-Bretagne couru à Silverstone.