Happy Birthday : |
© AFP/CLIVE MASON
Ron Dennis
remplacé par l'Américain Zak Brown à la tête de l'écurie McLaren-Honda
L'Américain Zak Brown a été nommé directeur général de l'écurie de Formule 1 McLaren, lundi, après le départ forcé de Ron Dennis de la présidence du groupe, le 15 novembre, à la demande des actionnaires.
Brown, un ancien pilote de Formule 3, avait aussi présidé aux destinés de la société de marketing JMI. Il doit prendre ses fonctions en décembre.
Ron Dennis , âgé de 69 ans, a notamment conduit les pilotes Alain Prost , Ayrton Senna et Lewis Hamilton vers le titre de champion du monde au cours de sa longue carrière. Il a passé 35 ans à la tête de McLaren.
Dennis est actionnaire minoritaire du groupe, avec 25% des parts, derrière le fonds bahreïni Mumtalakat, qui en possède 50%. Les derniers 25% sont la propriété de l'homme d'affaires franco-saoudien Mansour Ojjeh.
Ce dernier, anciennement associé à Dennis, a décidé de faire route à part, et de rallier le fonds Mumtalakat. Il restera donc au conseil d'administration.
Selon les médias, les tensions entre les actionnaires et le patron de McLaren ont atteint un point de non-retour la semaine dernière lorsque Ron Dennis a tenté de prendre le contrôle du groupe, en présentant une offre de rachat d'actions avec l'aide d'un consortium chinois.
Ron Dennis a ensuite déposé vendredi un recours devant la Haute Cour de Londres pour empêcher un remaniement du conseil d'administration. Une action en justice qu'il a perdue.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |