Happy Birthday : |
Couvés par la famille Toro Rosso, Max Verstappen , 17 ans, et Carlos Sainz Jr, 20 ans, seront les deux débutants les plus jeunes de la saison 2015 de Formule 1 qui commence avec le Grand Prix d'Australie, dimanche à Melbroune.
Avec à sa tête Franz Tost, qui pourrait être le grand-père de Max et Carlos, la petite écurie de Faenza n'a jamais autant mérité son surnom de Junior Team de Red Bull Racing, la grande soeur multiple championne du monde.
Le tandem Sainz-Verstappen, c'est du jamais vu en F1 et ça le restera, car les règles ont changé depuis l'annonce de l'embauche de Verstappen Jr, cet été: il sera plus difficile d'obtenir la Super Licence pour courir en F1, une catégorie désormais interdite aux moins de 18 ans.
Les points communs sont nombreux entre les deux jeunes pilotes: Max est le fils de Jos, une sacrée tête de mule ayant pris 107 départs en F1 après des débuts précoces chez Benetton en 1994, à 21 ans, aux côtés de Michael Schumacher ; Carlos est le fils du "Matador", ce Sainz rallyman qui a remporté deux titres de champion du monde en 1990 et 1992 avant de se reconvertir en rallye-raid pour remporter le Dakar.
Issus du karting, Max et Carlos ont été repérés très tôt par le Dr Helmut Marko, grand manitou de la filière de jeunes pilotes Red Bull. Ils ont gagné des courses en 2014 (dix victoires pour Max en F3, sept victoires pour Carlos en Formule Renault 3.5) puis leur père respectif, chacun à sa manière, a harcelé le Dr Marko jusqu'à le convaincre que c'était le moment.
"Je veux battre des records, celui du nombre de victoires, celui du nombre de titres mondiaux, il n'y a que ça qui compte", annonçait Verstappen Jr la semaine dernière dans un grand quotidien britannique.
Champion du monde de karting, Max est comparé par certains à Ayrton Senna . Il fait déjà preuve d'une confiance et d'une maturité étonnantes, il a la tête bien faite et beaucoup d'ambition, que certains prennent déjà pour de l'arrogance.
- Deux papas dans le paddock -
"Des talents comme celui-là, on en voit passer un tous les dix ans", a estimé un ex-pilote de F1. "Ca n'envoie pas un bon message au grand public, car ça montre que les F1 sont trop faciles à conduire", a regretté un autre. Pendant toute la saison, le débat va faire rage sur cette cure de rajeunissement forcé de la F1, autour du jeune Néerlandais et surtout de ses résultats.
Parallèlement, dans la même équipe, Sainz Jr sera plus tranquille, et surtout mieux armé: il a trois ans de plus et déjà cinq longues saisons de monoplace derrière lui (Formule BMW, F3, Formule Renault), alors que le fils de Jos a surtout fait du karting, pendant plus de dix ans, et une seule saison de monoplace, l'an dernier en F3.
Autre différence notable: les deux papas n'auront pas le même rôle cette saison. "Mon père faisait du rallye, donc il ne peut pas me dire comment piloter en circuit", sourit Carlos, qui ne veut plus qu'on l'appelle "Junior". Et s'il veut des conseils, il pourra aller voir Fernando Alonso , double champion du monde comme son père, qui le couve depuis ses débuts en monoplace.
Côté Verstappen, il n'y aura pas que papa Jos, dans un coin du stand, pour réconforter son fiston en cas de coup dur. Il y aura aussi des fans néerlandais, comme pour son père dans les années 90. "Ce sont certainement leurs enfants. C'est un phénomène surprenant et hyper-plaisant", rigole Max. Au fait, début octobre, il passera son permis de conduire.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |