Happy Birthday : |
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a signé vendredi le meilleur temps de la 2e journée de la dernière session d'essais d'avant-saison de Formule 1, sur le circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone.
En pneus tendres, l'après-midi, le vice-champion du monde 2014 a frappé un grand coup dans sa Flèche d'Argent: il a battu d'une seconde et deux dixièmes le meilleur temps absolu de la semaine dernière, réalisé dimanche par Romain Grosjean (Lotus).
"Nous avons confiance en les qualités de notre voiture (...) et en même temps nous sommes bien conscients que certains de nos rivaux ont fait des chronos très rapides", a-t-il dit en fin de journée.
"Nous devons garder la tête dans le guidon et continuer à travailler. Aujourd'hui, tout semblait en place, au niveau des chiffres, par rapport aux autres, mais en termes de réglages la voiture était encore très loin de ce dont nous avons besoin", a-t-il ajouté.
"Toute la journée nous avons cherché des réglages, car nous avions beaucoup de sur-virage, le train arrière glissait beaucoup et notre motricité n'était pas bonne, a-t-il encore souligné. Finalement, quand on a mis les pneus tendres, ça allait mieux, il y avait de l'adhérence et l'équilibre général n'était plus un problème".
- McLaren-Honda sort du tunnel -
Autre élément important, Rosberg a repoussé à une seconde et deux dixièmes la Williams-Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas , 2e chrono du jour juste devant le Brésilien Felipe Nasr (Sauber-Ferrari), qui avait réussi le meilleur temps de la matinée et a bouclé la bagatelle de 140 tours.
Nasr, qui débute en F1, a fait un peu mieux que le quadruple champion du monde Sebastian Vettel (Ferrari), de plus en plus à l'aise dans sa nouvelle SF15-T, au point de boucler 142 tours, record du jour.
La double bonne nouvelle est venue du camp McLaren-Honda, avec d'une part une vidéo de Fernando Alonso , sur son compte Twitter suivi par 2,2 millions d'abonnés, pour expliquer que "tout va bien" et que le double champion du monde espagnol espère être "bientôt de retour sur la piste". Le prochain bulletin de santé est prévu en début de semaine prochaine.
D'autre part, alors qu'il n'avait réussi à boucler que sept tours jeudi matin, avant un changement complet de son groupe propulseur, Jenson Button a pu en faire 101 vendredi, dont le 5e meilleur chrono du jour. De quoi rassurer un peu l'écurie de Woking et ses fans. Jamais encore la monoplace anglo-japonaise n'avait bouclé autant de tours dans une journée cet hiver.
Enfin, Force India a pu étrenner sa nouvelle VJM08, arrivée jeudi en Catalogne. Nico Hülkenberg a d'abord accompli une dizaine de tours en fin de matinée, pour vérifier que tout fonctionnait bien, puis 77 au total, sans trop de soucis pour une voiture aussi neuve.
Les derniers essais de l'hiver sont prévus jusqu'à dimanche, puis les monoplaces embarqueront le 6 mars pour l'Australie où sera disputé, le 15 mars dans l'Albert Park de Melbourne, le premier Grand Prix de la saison 2015.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |