Happy Birthday : |
Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), 2e temps des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Malaisie de Formule 1, a bien résisté aux pilotes Mercedes-AMG, Nico Rosberg et Lewis Hamilton , en attendant mieux.
Certes, les pilotes des "Flèches d'Argent", comme souvent, on signé les meilleurs chronos du jour, Rosberg le matin, en pneus "durs", puis Hamilton l'après-midi, en pneus "medium", mais à chaque fois le champion du monde 2007, surnommé "Iceman", a terminé à 377 millièmes de seconde de la meilleure Mercedes W06 hybride.
Vainqueur à Melbourne il y a 13 jours, Hamilton, n'avait fait que quatre tours non-chronométrés en 1re séance, à cause d'un problème de moteur. Il a encore raté les 40 premières minutes de la 2e séance, car son équipe n'arrivait pas à lire les données télémétriques de sa monoplace, puis il s'est mis à rattraper le temps perdu, bouclant 16 tours et mettant le nouveau chrono de référence à 1 min 39 sec 790/1000.
La deuxième "Flèche d'Argent", celle de Rosberg donc, a signé le 3e temps de l'après-midi sur le circuit chaud bouillant de Sepang: 33°C dans l'air et surtout 60°C sur la piste, température suffisante pour faire cuire un oeuf au plat.
Rosberg, 2e du GP d'Australie, a devancé la Red Bull de Daniil Kvyat , 4e temps. Le Russe, 20 ans seulement, avait abandonné prématurément à Melbourne pendant le tour de mise en grille. Sa performance de vendredi à Sepang est une nouvelle encourageante pour Renault Sport F1, qui ne fournit plus ses moteurs qu'à Red Bull et Toro Rosso, d'autant que l'écart n'était que d'une demi-seconde avec le meilleur chrono d'Hamilton.
- Alonso fait ce qu'il peut -
Cette 2e séance a aussi permis aux deux Willliams de Valtteri Bottas , absent en Australie en raison de douleurs au dos, et Felipe Massa de remonter vers le haut de la feuille de temps, comme en 2014, quand l'équipe de Sir Frank a terminé sur le podium final du championnat constructeurs.
Dans l'autre "top team" anglais, McLaren-Honda, Fernando Alonso , forfait en Australie à la suite d'un accident aux essais hivernaux de Barcelone, et Jenson Button , 11e à Melbourne, ont poursuivi le développement de la MP4-30, mais sans miracle au chronomètre: 16e et 17e temps, devant Romain Grosjean (Lotus), qui n'a pu boucler que 7 tours, et les deux modestes Marussia de l'écurie Manor, qui n'ont pas roulé de l'hiver.
Alonso a fait aussi un petit passage dans l'herbe malaisienne, tout comme Pastor Maldonado (Lotus), le roi du hors-piste, qui a perdu en route un élément de carrosserie, et Roberto Merhi (Manor), échoué dans le bac à graviers, ce qui a déclenché un drapeau rouge.
Grosjean, qui avait réussi le 4e chrono de la matinée, a perdu de la puissance sur son moteur Mercedes, ce qui l'a obligé à passer la quasi-totalité de la 2e séance au stand, pendant que la plupart de ses rivaux commençaient à enchaîner de longs relais en condition de course, en prévision de dimanche.
La 3e et dernière séance d'essais libres est prévue samedi en début d'après-midi (14h00 locales, 6h00 GMT), puis les qualifications en fin d'après-midi (17h00, 9h00 GMT), soit plus tard que la course de dimanche (départ à 15h00, 7h00 GMT) pour 56 tours).
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |