Happy Birthday : |
L'écurie Mercedes-AMG de Formule 1 a calmé le jeu entre ses deux pilotes Nico Rosberg , et Lewis Hamilton en sanctionnant vendredi l'Allemand pour l'accrochage du GP de Belgique, mais elle les autorise à poursuivre, sous surveillance, leur duel sur la piste.
C'est l'info la plus importante, en conclusion d'un bref communiqué de la marque à l'étoile annonçant les excuses de Rosberg et des sanctions: "Ils restent libres de se battre pour le titre de champion du monde 2014 de Formule 1", conclut le texte publié à l'issue d'une réunion de crise vendredi au quartier général de Brackley (Royaume-Uni).
Les deux pilotes avaient été convoqués par Toto Wolff, le directeur général, et Paddy Lowe, le directeur technique en raison de l'ampleur de la polémique née d'un accrochage au 2e tour, dimanche après-midi sur le circuit de Spa-Francorchamps, qui avait conduit à l'abandon du Britannique.
"Pendant cette réunion, Nico a reconnu qu'il était responsable du contact" entre les deux monoplaces, au 2e tour du GP de Belgique, et "a présenté ses excuses pour cette erreur de jugement", explique l'écurie qui a pris "des mesures disciplinaires adéquates"... et confidentielles.
"Mercedes-Benz souhaite que la bagarre continue (entre les deux pilotes des Flèches d'Argent) et qu'elle soit équilibrée, car c'est la bonne manière de remporter des championnats. C'est bon pour l'équipe, pour les fans et pour la Formule 1", estime l'écurie allemande, pour qui "Lewis et Nico comprennent et acceptent la règle numéro 1 de l'équipe: il ne doit y avoir aucun contact entre les voitures sur la piste".
"Il a été expliqué clairement qu'aucun autre incident de ce type ne serait toléré. Mais Nico et Lewis sont nos pilotes et nous croyons en eux", ajoute la marque à l'étoile qui n'a plus remporté de titre mondial, en F1, depuis les années 50 avec Juan Manuel Fangio .
- 200 points à prendre -
Rosberg est en tête du championnat 2014 avec 29 points d'avance sur Hamilton, qui a abandonné à Spa, et il reste sept courses. Mercedes-AMG est très loin devant au championnat constructeurs (411 points contre 254 à Red Bull Racing), grâce à 9 victoires en 12 Grands Prix courus cette saison.
L'objectif de Mercedes est "de gagner les deux titres (pilotes et constructeurs) le plus vite possible, pas le plus lentement", soulignait cette semaine Niki Lauda , président non-exécutif de l'écurie et triple champion du monde de F1, dans la presse allemande.
Rosberg et Hamilton "doivent tout simplement se taire" car "chaque mot peut provoquer une sur-réaction", ajoutait Lauda. C'est exactement ce qui s'est passé dimanche, après la course, quand Lauda et Wolff ont allumé le feu en jugeant "inacceptable" l'attaque de Rosberg sur Hamilton.
Puis l'Anglais a accusé l'Allemand d'avoir "fait exprès" de le toucher. Wolff a ensuite estimé, avant de quitter le circuit de Spa-Francorchamps, que les propos de Rosberg, lors d'une réunion mouvementée, peu de temps après l'arrivée, avaient été "mal interprétés" par Hamilton.
L'incendie est donc éteint suite aux excuses de Rosberg diffusées également sur ses comptes Facebook et Twitter (suivi par 743.000 abonnés). Nanti d'une avance confortable et d'une prolongation de son contrat avec Mercedes-AMG, le jeune marié a choisi de faire profil bas, après deux courses torrides (Hongrie et Belgique) pendant lesquelles il n'a jamais réussi à doubler son coéquipier.
L'autre facteur déterminant, c'est que ces deux courses ont tourné à l'avantage de Daniel Ricciardo (Red Bull), actuellement 3e du championnat à 64 points de Rosberg. Comme il reste 200 points à prendre (25 par victoire dans les six prochains GP et 50 à Abou Dhabi pour la grande finale), Mercedes n'a pas l'intention de jouer avec le feu. Mais jusqu'à nouvel ordre, ou jusqu'au prochain incident, ses pilotes vont pouvoir continuer à assurer le spectacle en tête. Tant mieux pour les fans.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |