Happy Birthday : |
Nico Rosberg a signé le meilleur temps des premiers essais libres du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, vendredi matin sur le Circuit de Catalogne, lors d'une séance dominée, comme prévu, par Mercedes et Ferrari.
Avec un meilleur chrono en 1 min 26 sec 828/1000, en pneus Pirelli durs, l'Allemand a devancé de justesse -sept centièmes de seconde- son coéquipier Lewis Hamilton . Le double champion du monde anglais, qui avait gagné en Australie pour l'ouverture de la saison, le devance largement au classement pilotes (27 points) grâce à ses deux autres victoires en Chine et à Bahreïn.
Dans le camp Ferrari, Sebastian Vettel , vainqueur surprise en Malaisie et 3e chrono de la matinée, a fait juste un peu mieux -26 millièmes de seconde- que son collègue et ami Kimi Räikkönen. La surprise est venue des deux débutants de Toro Rosso, Carlos Sainz Jr et Max Verstappen , venus compléter le Top 6... à bonne distance des Flèches d'Argent: plus d'une seconde au tour.
La température était clémente (27°C sur la piste, 22°C dans l'air) et Rosberg est quand même resté à quatre secondes (1:22.792) de son meilleur chrono absolu des derniers essais hivernaux, en février sur ce même circuit catalan, en pneus tendres, alors qu'il faisait plus frais.
La prochaine séance, à partir de 14h00 locales (12h00 GMT) allait permettre de se faire une idée plus précise de la hiérarchie possible du week-end, derrière les intouchables monoplaces grises et rouges. Puisqu'on parle de "couleur", impossible de ne pas mentionner la nouvelle livrée des McLaren-Honda, une robe intégralement noire avec quelques filets de rouge.
Ce sera le 5e Grand Prix de la saison et l'un des pilotes les plus suivis sera bien sûr Fernando Alonso , le double champion du monde espagnol, qui a bouclé 22 tours dans cette 1re séance, avec pour conclure le 15e chrono de sa McLaren. Un bon moyen d'oublier son accident mystérieux de février, quand il avait perdu le contrôle de sa voiture et passé ensuite trois jours à l'hôpital.
Comme c'est le début de la saison européenne, après quatre GP exotiques, trois pilotes de réserve ont pu rouler: la Britannique Susie Wolff (Williams), son compatriote Jolyon Palmer (Lotus), champion 2014 de GP2, et l'Italien Raffaelle Marciello (Sauber). Le héros local, Alonso, a même eu la galanterie de terminer la séance juste derrière Mme Wolff, à trois secondes de Rosberg.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |