Happy Birthday : |
L'écurie de Formule 1 Marussia, en faillite depuis octobre 2014, va sortir du processus de redressement judiciaire et reprendre son activité, a annoncé jeudi son administrateur provisoire, le cabinet anglais FRP Advisory.
Une sortie du processus de liquidation judiciaire, marquée par une vente aux enchères de certains actifs en décembre, dont l'usine de Banbury et la maquette de la monoplace 2015, était prévue pour ce jeudi. Un accord a donc été finalisé avec les créditeurs à 15h00 au Royaume-Uni.
Ceci permet à l'administrateur provisoire "de rendre le contrôle de la société à ses responsables", dont l'Anglais Graeme Lowdon, principal actionnaire depuis le retrait du Russe Andrei Cheglakov, qui avait apporté le nom Marussia à l'écurie née en 2010 sous le nom de Virgin F1.
"La restructuration financière crée une plate-forme pour que la société poursuive ses plans pour participer à nouveau à la Formule 1", ajoute l'un des administrateurs provisoires, Geoff Rowley, pour qui "de nouveaux investissements" vont permettre "d'accélérer la reconstruction opérationnelle" afin "de courir à nouveau".
Le rapport détaillé de l'administrateur, fin 2014, faisait état de 200 créanciers, dont Ferrari (moteurs), pour 16 millions de livres, et McLaren (conception du châssis), pour 10 millions de livres. La dette cumulée à fin 2014 était de 60 millions de livres (81,4 millions d'euros), a rappelé jeudi l'agence anglaise Press Association (PA).
- Plan de sauvetage inconnu -
Aucune précision n'a encore été donnée sur le plan de sauvetage de l'écurie, ni sur l'identité des investisseurs ou des futurs pilotes. Mais l'entité Manor Grand Prix, qui a engagé les monoplaces de Virgin F1 à partir de 2010, à la demande de Sir Richard Branson, puis de Marussia F1, sous la houlette d'Andrei Cheglakov, a payé récemment son droit d'entrée pour la saison 2015 auprès de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), soit 450.000 euros.
"Manor F1", à condition que cette appellation soit définitivement acceptée et validée à la place de "Marussia F1", par les autres écuries de F1, peut espérer plus de 30 millions de livres de revenus commerciaux au titre de son résultat en 2014: 9e du Championnat du monde des constructeurs, devant Sauber et Caterham.
Par ailleurs, selon le magazine allemand Auto Motor und Sport, une date a été réservée début mars pour qu'une monoplace répondant aux spécifications du règlement technique 2015, notamment au niveau de sa partie avant, passe le "crash test" indispensable à son homologation.
Le premier GP de la saison est prévu le 15 mars à Melbourne mais il est possible, voire probable, que les repreneurs de Marussia ratent les deux ou trois premières manches de la saison (Australie, Malaisie, Chine), si leurs monoplaces ne sont pas encore prêtes.
Marussia avait raté les trois derniers Grands Prix de 2014 suite à l'accident de son pilote Jules Bianchi au GP du Japon, le 5 octobre. Le jeune Français, qui avait marqué au GP de Monaco les deux seuls points de Marussia en cinq saisons, est toujours dans un état "critique mais stable" à l'hôpital de Nice, sa ville natale.
Dans la foulée de cet accident, la liquidation judiciaire avait commencé par le licenciement de 200 salariés, à l'automne, en raison des gros problèmes de trésorerie de l'écurie anglo-russe. Manor GP s'est réinstallée depuis, selon la presse britannique, dans ses anciens locaux de Binnington (Yorkshire).
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |