Happy Birthday : |
Le Mexicain Esteban Gutiérrez sera le deuxième pilote de Haas F1 en 2016, a annoncé vendredi la nouvelle écurie américaine de Formule 1 en marge du Grand Prix du Mexique.
"Esteban a un énorme potentiel, il a travaillé avec Ferrari cette saison, et nous croyons avoir une combinaison de pilotes très compétitive", a déclaré Gene Haas, l'homme d'affaires américain, N.1 mondial des machines-outils, qui finance l'écurie.
"C'est un pilote jeune et ambitieux, mais qui a de l'expérience, il connait la méthodologie de travail chez Ferrari. Notre duo de pilotes va nous permettre de développer au mieux notre voiture et atteindre notre but qui est de marquer des points lors de notre première saison", a-t-il ajouté.
Gutiérrez, 24 ans, aura pour coéquipier le Français Romain Grosjean qui était sous contrat jusqu'à cette année avec Lotus.
Le Mexicain a pour expérience de la F1 deux saisons comme pilote titulaire pour l'écurie Sauber en 2013 et 2014.
Il a disputé 38 Grands Prix, avec pour meilleur résultat une 7e place au GP du Japon.
En 2015, il était pilote de réserve de Ferrari, ce qui a grandement joué en sa faveur pour obtenir un volant chez Haas, car le constructeur italien est un partenaire important de Haas F1.
La Scuderia est le motoriste de l'écurie américaine qui utilisera certaines de ses installations en Italie.
Gutiérrez a également l'énorme avantage d'avoir le soutien du puissant et richissime Carlos Slim, le propriétaire notamment du géant des télécommunications Telmex.
"Haas me donne la chance de construire quelque chose grâce à mon expérience avec Ferrari, je veux donner le meilleur de moi-même", a assuré Gutiérrez.
"Gene Haas croit en moi, je crois dans leur projet, se retrouver dans un baquet d'une voiture compétitive avec un moteur Ferrari est quelque chose de spécial et je ne vais pas laisser passer ma chance", a-t-il souligné.
Il y aura deux pilotes mexicains sur les grilles de départ en 2016, puisque Sergio Perez est sous contrat avec Force India.
Malgré l'arrivée de Haas, il est en revanche possible qu'aucun pilote américain n'ait de volant dans la catégorie-reine.
Le team principal de Haas F1, Günther Steiner, avait expliqué à l'AFP en marge du GP des Etats-Unis qu'il "privilégiait les pilotes rapides, capables de marquer des points, quelle que soit leur nationalité".
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |