Happy Birthday : |
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), leader du Championnat du monde, partira en pole position dimanche pour le 1er Grand Prix de Russie de Formule 1, à côté de son coéquipier allemand Nico Rosberg .
C'est sa 7e pole position cette saison et la 38e de sa carrière en F1. C'est aussi la 9e fois cette saison que la première ligne est 100% Mercedes. Hamilton vient d'enchaîner trois victoires d'affilée (Monza, Singapour, Suzuka) et semble intouchable en ce moment.
Le champion du monde 2008 a réussi le meilleur temps des qualifications, samedi sur l'Autodrome de Sotchi, en devançant Rosberg de deux dixièmes de seconde. Mais il a failli se faire prendre sa pole position par Valtteri Bottas (Williams), jusqu'à ce que le jeune Finlandais sorte trop large du 16e et dernier virage.
"Ce n'était pas une séance facile, car ces deux gars étaient très forts", a réagi Hamilton, à chaud. "Et c'est vraiment une piste très +cool+, car l'asphalte est très doux (pour les pneus), tout en procurant beaucoup d'adhérence", a ajouté le leader du championnat.
"Je n'ai pas réussi à aller chercher ces deux dixièmes de seconde, donc je dois l'accepter", a dit Rosberg, un peu résigné quand même. Comme Hamilton il pense que la qualité du revêtement, "qui dégrade très peu les pneus", va produire une "bonne course" dimanche.
Sur la deuxième ligne, il y aura aussi un revenant, Jenson Button (McLaren), bien aidé par son moteur Mercedes ainsi que par son coup de volant et son expérience, sur une piste parfaite, toute neuve, qui fait la part belle aux pilotes de talent, comme lui. Et aux monoplaces bien réglées, car là-dessus aussi on peut lui faire confiance.
Ce premier GP de Russie de F1, 100 ans exactement après le GP de Russie à Saint-Pétersbourg, à une autre époque, se disputera sous les yeux de Vladimir Poutine et de ses 800 invités de marque. Ils n'auront d'yeux que pour leur jeune compatriote, Daniil Kvyat , 20 ans, qui a hissé sa Toro Rosso à la 5e place sur la grille, au bout d'une séance de haute volée.
Devant son public, le futur pilote Red Bull, car remplaçant annoncé de Sebastian Vettel , a donné raison au Dr Helmut Marko, grand manitou de la filière de pilotes Red Bull, qui n'a mis que "10 minutes" à décider de le mettre l'an prochain dans le baquet du quadruple champion du monde en titre: "Il a une pointe de vitesse incroyable, et un contrôle de la voiture incroyable", disait le sévère Dr Marko vendredi soir dans le paddock ultra-moderne de Sotchi.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |