Happy Birthday : |
Lewis Hamilton (Mercedes) s'est encore rapproché d'un 3e titre mondial en remportant le Grand Prix de Russie de Formule 1, dimanche à Sotchi, grâce aussi à l'abandon de son coéquipier Nico Rosberg , dès le 8e tour.
Grâce à cette 9e victoire de l'année, Hamilton compte 66 points d'avance sur Sebastian Vettel (Ferrari), 2e de ce GP de Russie, qui a doublé Rosberg au classement pilotes. Et de 73 points d'avance sur l'autre pilote Mercedes, victime d'un deuxième problème mécanique en quatre courses. Il aura donc besoin de marquer neuf points de plus que Vettel, et deux de plus que Rosberg, au GP des USA le 25 octobre, pour être sacré.
Deux heures après l'arrivée, son équipe a obtenu l'assurance d'un 2e titre mondial des constructeurs consécutif, car le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), arrivé 5e en envoyant dans le décor son compatriote Valtteri Bottas (Williams) à la fin du 53e et dernier tour, a été pénalisé de 30 secondes.
Conséquence immédiate, "Iceman", champion du monde 2007, a rétrogradé de la 5e à la 8e place, n'a marqué que quatre points au lieu de dix, et Mercedes-AMG, avec 172 points d'avance sur Ferrari, ne peut plus être battue par la Scuderia. Même si celle-ci signe quatre doublés (43 points) et que Mercedes ne marque plus aucun point jusqu'à la fin de la saison, ce qui est peu probable.
Rosberg, parti en pole position, a pris un excellent départ et menait jusqu'à son abandon (pédale d'accélérateur cassée). Débarrassé de son meilleur ennemi, Hamilton a alors déroulé jusqu'au drapeau à damier et terminé avec six secondes d'avance sur Vettel.
C'est la 42e victoire d'Hamilton en F1, soit une de plus que le regretté Ayrton Senna , et autant que Vettel. C'est aussi le 11e podium de Vettel en 15 manches de 2015. Un podium complété, après un dernier rebondissement, par le Mexicain Sergio Pérez (Force India).
Pérez croyait bien avoir perdu sa 3e place après avoir été dépassé par les deux Finlandais déchaînés. Il l'a récupérée in extremis quand ils se sont accrochés, et il la méritait autant que son équipe, meilleur rapport qualité-prix du plateau de F1.
- Alonso 11e, saison pourrie -
La course a été neutralisée deux fois par la voiture de sécurité, d'abord au 1er tour à cause d'un accrochage entre Nico Hülkenberg (Force India) et Marcus Ericsson (Sauber). Puis une deuxième fois, au 13e tour, à la suite d'une violente sortie de piste de Romain Grosjean , sorti miraculeusement indemne de sa Lotus pulvérisée.
C'est cette 2e neutralisation qui a permis à Pérez de monter sur le podium, car il a choisi ce moment pour passer des pneus Pirelli tendres qu'il a ensuite réussi à préserver jusqu'au drapeau à damier.
Le héros local, le Russe Daniil Kvyat (Red Bull), a terminé à une jolie 6e place, derrière l'autre pilote Williams, Felipe Massa , auteur de la remontée du jour: parti 15e après des qualifications ratées, le Brésilien est arrivé 4e grâce à l'accrochage du dernier tour entre Bottas et Räikkönen.
Un peu plus loin dans le peloton, pour son 250e GP, Fernando Alonso (McLaren-Honda) pensait avoir fini 10e et récolté un point hautement symbolique, derrière son coéquipier Jenson Button . Il ne l'a pas conservé longtemps car il a été pénalisé de cinq secondes, après l'arrivée, pour avoir franchi les limites de la piste au virage 16. Il termine 11e et hors des points.
Son jeune compatriote Carlos Sainz Jr (Toro Rosso) a pris le départ, sur la 20e et dernière place de la grille, 24 heures après une sortie de piste qui avait fait craindre le pire. Il a dû abandonner à cause d'un problème mécanique alors qu'il avait réussi à remonter jusqu'à la 7e place.
Sur le podium de ce 2e GP de Russie de F1, Hamilton a été félicité par le président Vladimir Poutine. Il a aussi coiffé une spectaculaire chapka au couleurs de Pirelli, le fournisseur exclusif de la F1, dont le contrat va être reconduit pour trois ans, de 2017 à 2019.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |