Happy Birthday : |
Valtteri Bottas (Williams) a signé le meilleur temps de la 2e journée de la dernière session d'essais de préparation à la saison de Formule 1, mercredi à Barcelone, devant Lewis Hamilton (Mercedes) qui a reçu la visite de Lindsey Vonn.
Le Finlandais a été le seul à améliorer son chrono l'après-midi, bouclant son meilleur tour en pneus Pirelli ultra-tendres, alors qu'Hamilton avait réussi le sien le matin en pneus tendres, moins performants.
Le triple champion du monde britannique a ensuite passé le relais à son coéquipier Nico Rosberg qui a consacré la plus grande partie de son après-midi à faire une simulation de course, bouclant au total 91 tours sans chercher la performance.
Pendant ce temps, Hamilton papotait avec la skieuse américaine Lindsey Vonn, sur le toit du motor-home de l'écurie Mercedes-AMG. Vonn a annoncé vendredi qu'elle mettait un terme à sa saison, en raison d'une fracture du plateau tibial révélée par une IRM. Elle l'a dit de vive voix, dans le paddock, à Dietrich Mateschitz, le milliardaire autrichien propriétaire de Red Bull dont elle porte les couleurs toute l'année.
Le Danois Kevin Magnussen (Renault) a réussi le 3e chrono du jour et bouclé 126 tours, alors que Sebastian Vettel (Ferrari), auteur du 4e temps, en a fait 151: "J'aurais bien aimé en faire un peu plus, mais jusqu'à maintenant nous sommes plutôt satisfaits. Je ne suis pas inquiet de ce qui est arrivé à Kimi (problème de boîte de vitesses mardi, NDLR), car il vaut mieux avoir des problèmes ici aux essais, plutôt que dans 15 jours (au GP d'Australie)", a résumé Vettel.
- Toro Rosso confiant -
Le plus assidu a été le jeune Espagnol Carlos Sainz Jr, auteur de 166 tours dans sa Toro Rosso à moteur Ferrari version 2015, soit plus de 750 km au total. Comme son coéquipier Max Verstappen mardi, il était ravi de sa nouvelle voiture: "Quelle merveilleuse journée pour toute l'équipe, sans le moindre souci, du coup on est allé au bout de notre programme de travail. Je me sens de mieux en mieux dans la voiture, c'est prometteur et ça nous donne confiance pour le début de saison", a ajouté le fils du double champion du monde des rallyes.
En fin de journée, alors que la nuit tombait sur le paddock du circuit de Barcelone, une discussion animée a commencé dans le salon roulant de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), au sujet du nouveau format des qualifications qui doit encore être validé vendredi par le Conseil mondial de la FIA.
L'objectif reste de pimenter le spectacle la veille de chaque GP, mais certains facteurs techniques (usure des pneus, mise à jour du logiciel de chronométrage pour la télévision) ont provoqué des modifications. Le président de Ferrari, Sergio Marchionne, avait mis son grain de sel mardi au Salon de l'Automobile de Genève: "Je ne suis pas sûr que Ferrari puisse accepter ce nouveau format. Il faut discuter plus longuement. Nous avons besoin de mieux comprendre cette nouveauté et je doute que toutes les écuries soient d'accord."
Selon le journaliste allemand Michael Schmidt (Auto Motor und Sport), généralement bien informé, les pilotes seront bien éliminés un par un, toutes les 90 secondes, en Q1 et en Q2, mais la Q3 sera inchangée, les pilotes pouvant prendre la piste quand ils le souhaitent. Cette chasse à la pole position, en Q3, ne concernera plus que huit pilotes, au lieu de dix jusqu'à l'an dernier.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |