Happy Birthday : |
L'Australien Toby Price (KTM), un des prétendants à la victoire finale dans une catégorie moto très ouverte, a remporté vendredi la 6e étape du Dakar-2016, une boucle de 723 kilomètres autour d'Uyuni, en Bolivie, qui a vu plusieurs des favoris lâcher prise.
Price, déjà victorieux de deux étapes cette année, a parcouru les 542 kilomètres de la spéciale du jour en 5h 51 min 48 sec. Il s'est imposé devant son coéquipier chez KTM, l'Autrichien Matthias Walkner, à 1 min 05 sec, et le Portugais Paulo Goncalves, pilote Honda, à 1 min 12 sec.
Au classement général, Goncalves conserve la tête mais voit l'Australien se rapprocher à seulement 35 sec. Walkner occupe la troisième position, à 2 min 50 sec.
La 6e étape, qui proposait aux pilotes la plus longue spéciale de la 38e édition du Dakar, s'est révélée piégeuse pour deux des candidats au titre.
L'Espagnol Joan Barreda Bort (Honda) a vu ses espoirs de victoire s'évanouir : il a perdu près de cinq heures en raison d'un problème de moteur et se retrouve au-delà de la 70e place au classement général.
Le Portugais Ruben Faria (Husqvarna) a lui été contraint à l'abandon après s'être fracturé un poignet dans une chute sur le secteur chronométré. Faria, qui avait signé le meilleur temps du prologue avec Barreda et pointait au 7e rang du classement général avant l'étape du jour, s'est également cassé des dents en tombant.
Aucun Français n'a terminé dans le Top 10 de cette 6e étape, qui proposait aux pilotes la plus longue spéciale de la 38e édition du Dakar. Michaël Metge a pris la 12e place, à plus de 11 min, juste devant Antoine Meo et Alain Duclos.
Meo, quintuple champion du monde d'enduro et qui découvre le Dakar, est toujours le Français le mieux classé au classement général. Il est installé au 8e rang, à 23 min 02 sec de la tête.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |