Happy Birthday : |
© AFP/LLUIS GENE
Le pilote VW Polo-R Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia
vainqueurs du Rallye de Catalogne, le 16 octobre 2016 à Salou
"Avec Julien, nous sommes comme un couple, nous nous engueulons parfois mais sans lui, je n'aurais pas pu réussir": l'hommage de Sébastien Ogier à son copilote Julien Ingrassia prouve que le 4e titre de champion du monde des rallyes décroché dimanche par le Français s'est construit à deux.
Ogier et Ingrassia se complètent à merveille depuis 2006. Ils forment un tandem soudé, efficace et désormais intouchable, comme l'étaient avant eux Sébastien Loeb et Daniel Elena .
Certes, le rôle de copilote est ingrat et c'est celui qui tient le volant qui est dans la lumière. Ogier s'ingénie donc à rétablir l'équilibre.
"Julien a fait un boulot fantastique. On est tous les deux Champions du monde et tout le team Volkswagen également", a-t-il twitté après avoir déjà rendu hommage à son double devant les journalistes à la fin de son Rallye de Catalogne victorieux.
Ogier, 32 ans, est né à Gap le 17 décembre 1983. Devenu moniteur de ski à Orcières-Merlette, non loin de sa ville natale, il a été repéré en gagnant "Rallye Jeunes", l'opération de sélection organisée par Peugeot et la Fédération française du sport automobile (FFSA). C'est chez Citroën qu'il a remporté ses premiers rallyes, aux côtés de la référence absolue, Sébastien Loeb.
Ingrassia, bientôt 37 ans, est né à Aix-en-Provence le 26 novembre 1979. Il a fait une école de commerce à Avignon puis vendu des boissons gazeuses, des aliments pour bébé et même des voitures... dans une concession Citroën.
Sur le site de leur écurie, Volkswagen, chacun des deux hommes dresse le portrait de son coéquipier. La plus grande force d'Ogier selon Ingrassia? "Son ambition". Celle d'Ingrassia selon Ogier? "Ses talents d'organisateur".
- Travail et talent -
Souvent souriants mais parfois énervés, car tous deux perfectionnistes, les deux hommes sont affamés de victoires. Pour preuve, ils ont remporté le Rallye de Catalogne dimanche alors que la victoire n'était pas obligatoire pour le sacre mondial.
Tous deux sont aussi des bosseurs, capables de remplir des centaines de pages de notes en reconnaissances et de regarder des heures de caméra embarquée.
En plus du travail, il y a le talent.
© AFP/LLUIS GENE
Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia
à l'issue du rallye de Catalogne, le 16 octobre 2016 à Salou
Pour ce qui est du panache, Ogier n'a pas à rougir de la comparaison avec Loeb, comparaison que d'ailleurs il ne goûte guère puisque les deux hommes ont connu des frictions lorsqu'ils cohabitaient chez Citroën.
A la fin des années Loeb, une règle obligeait "Seb 1" à balayer la piste pendant le premier jour de chaque rallye, en tant que leader du Championnat. Depuis l'avènement d'Ogier, la règle a doublé, pour ménager le suspense: "Seb 2", son surnom des débuts, doit balayer les deux premiers jours. Ce qui rend la victoire encore plus improbable.
"Malgré les changements qui vont à notre encontre, on arrive à chaque fois à s'en sortir", a relevé Ogier dimanche, en souhaitant que ce règlement change la saison prochaine.
Bien calé dans le baquet de droite, Ingrassia, lui, dispose d'un préparateur physique à l'année, pour se maintenir en forme et gainer ses abdominaux. Essentiel pour lire les notes à 180 km/h entre deux sauts!
Malgré leur complicité, il doit bien y avoir des choses dont l'un ne parle jamais à l'autre en privé, leur est-il demandé sur le site de Volkswagen Motorsport. Ogier à propos d'Ingrassia: "Les rêves". Ingrassia à propos d'Ogier: "Les cauchemars".
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |