Happy Birthday : |
L'écurie Panis-Barthez Compétition, créée par le dernier vainqueur français d'un Grand Prix de Formule 1 et par le gardien champion du monde de football, est "officiellement née", selon un communiqué diffusé mercredi.
Dans le faire-part de naissance envoyé à la presse, il est précisé que cette écurie participera en 2016 à l'European Le Mans Series (ELMS), une série de six courses dont les vainqueurs seront invités aux 24 Heures du Mans en 2017. Elle pourrait bien être invitée aussi à l'édition 2016, dont la liste des engagés sera communiquée le 5 février à Paris.
Olivier Panis , vainqueur du GP de Monaco en 1996 dans une Ligier à moteur Mugen, et de Fabien Barthez, gardien historique des Bleus sacrés en 1998 au Stade de France, engageront en ELMS deux petits prototypes de marque Ligier, une JS P2 et une JS P3 motorisées par Nissan, dans les catégories LMP2 et LMP3. Un joli clin d'oeil à Guy Ligier , disparu l'été dernier.
Panis, en tant que Team Principal (team-manageur), ne pilotera pas mais Barthez, qui a beaucoup piloté ces dernières saisons, notamment en GT, sera le "fer de lance" de l'écurie, dixit Panis, dans la JS P2. Eric Debard sera le pilote d'expérience de la JS P3 et d'autres pilotes, plus jeunes, seront annoncés ultérieurement, pour les deux voitures.
L'ingénierie et la logistique sont confiés à Simon et Sarah Abadie, fondateurs de la structure toulousaine Tech1 Racing. Une première séance d'essais a déjà eu lieu en décembre, pendant deux jours, sur le circuit espagnol de Navarra, afin de commencer à détecter les jeunes recrues qui rejoindront les rangs de Panis-Barthez Compétition.
Un autre acteur important sera l'ancien pilote Renaud Derlot pour qui la nouvelle écurie doit devenir "un tremplin pour de jeunes pilotes afin de leur permettre d'accéder en LMP1 (la catégorie-reine de l'endurance, ndlr) et convaincre de grands constructeurs".
Calendrier 2016 de l'ELMS:
15-16 avril: Silverstone (Grande-Bretagne)
13-15 mai: Imola (Italie)
15-17 juillet: Red Bull Ring (Autriche)
26-28 août: Le Castellet (France)
23-25 septembre: Spa-Francorchamps (Belgique)
21-23 octobre: Estoril (Portugal)
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |