Happy Birthday : |
L'Argentin José Maria Lopez (Citroën) et son équipier français Yvan Muller ont fait le spectacle samedi au Nürbrugring en remportant l'un après l'autre les deux courses de la quatrième manche du championnat du monde de tourisme (WTCC).
Lopez, auteur de sa dixième pole position (en dix-sept épreuves) a mené la première course de bout en bout, en restant toutefois sans cesse sous la menace du Français Sébastien Loeb.
"J'ai mis la pression mais ce n'était pas possible d'attaquer plus sur une piste assez glissante", a déclaré ce dernier.
La deuxième course a été beaucoup plus spectaculaire et fertile en dépassements, notamment en raison du règlement qui impose un départ en ordre inversé par rapport aux résultats de la première course.
Lopez qui s'est élancé en dixième position, derrière Loeb notamment, a réussi une remontée spectaculaire lors des trois tours du circuit de 27 km.
Le champion du monde en titre a même failli l'emporter, terminant dans les échappements de Muller, lui aussi très impressionnant sur la piste humide du Nürburgring.
Preuve de la qualité du spectacle, les quatre premiers pilotes ont terminé dans la même seconde, Muller devançant Lopez, et les Honda du Portugais Tiago Monteiro et de l'Italien Gabriele Tarquini . A plus de trois secondes, Loeb a pris la cinquième place.
"Après ma victoire dans la course 1, mon objectif était de rester sur la route dans la deuxième afin de garantir des points au championnat, a expliqué Lopez. Cette deuxième place est une véritable aubaine dans cette perspective".
José Maria Lopez accroit encore son avance en tête du championnat sur ses équipiers Loeb et Muller avant la cinquième épreuve, le 7 juin à Moscou.
Course 1:
1. José María López (ARG/Citroën), 77 km (3 tours)
2. Sébastien Loeb (FRA/Citroën) à 4.930
3. Yvan Muller (FRA/Citroën) à 8.759
4. Norbert Michelisz (HUN/Honda) à 9.918
5. Qing Hua Ma (CHN/Citroën) à 10.516
6. Gabriele Tarquini (ITA/Honda) à 10.789
...
Course 2:
1. Yvan Muller (FRA/Citroën), 77 km (3 tours)
2. José Maria Lopez (ARG/Citroën) à 0.173
3. Tiago Monteiro (POR/Honda) à 0.539
4. Gabriele Tarquini (ITA/Honda) à 0.694
5. Sébastien Loeb (FRA/Citroën) à 3.402
...
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |