Happy Birthday : |
Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Jean Todt a convoqué une réunion mercredi à Genève sur la sécurité en rallye suite aux accidents du week-end en France et en Espagne.
"L'objectif de cette réunion est d'examiner les accidents tragiques récents et d'évaluer toutes les mesures supplémentaires susceptibles de soutenir et de renforcer les organisateurs, autant en matière de sécurité des spectateurs que des pilotes", explique la FIA dans un communiqué.
Une fillette, spectatrice du rallye de La Corogne (nord-ouest de l'Espagne), est morte dimanche des suites de ses blessures infligées par une voiture de course qui a quitté la route samedi et foncé dans la foule, portant le bilan à sept morts et cinq blessés toujours hospitalisés, selon les médias locaux.
Le président Todt, qui mène depuis son élection une grande campagne internationale sur la sécurité routière, a convoqué à Genève les présidents de plusieurs commissions de la FIA impliquées dans la sécurité en rallye.
Une autre mineur et quatre adultes étaient hospitalisés dimanche soir en Espagne, sur un total de 16 blessés après l'accident samedi soir. Une femme enceinte figuraient parmi les spectateurs tués.
Le Conseil supérieur des sports en Espagne (CSD) "a déploré profondément cet accident". Les sportifs espagnols en compétition dimanche ont largement exprimé leur soutien aux familles, l'équipe nationale de football a observé une minute de silence avant son entraînement et les coureurs cyclistes de la Vuelta en ont fait de même.
Les voitures participant au rallye "roulaient trop vite pour ce type de route. Il s'agit de routes ordinaires et les gens (qui assistent au rallye) se placent sur le bord du virage pour avoir une meilleure vue", avait expliqué un porte-parole de la Garde civile sous couvert d'anonymat.
Un autre accident a eu lieu ce week-end, lors du rallye du Mont-Blanc comptant pour le championnat de France. Un pilote amateur local, Frédéric Comte, 38 ans, a été tué vendredi dans la 5e épreuve spéciale, disputée en Haute-Savoie, à la suite d'une sortie de route et de l'incendie de sa Citroën. Son épouse et coéquipière a été blessée.