Happy Birthday : |
Les Porsche 919-Hybrid ont pris mercredi soir, à la surprise générale, les deux premières places d'une première séance de qualifications des 24 Heures du Mans, écourtée après deux interruptions.
Les Toyota, qui ont dominé le début de saison après leurs victoires à Spa et Silverstone, étaient attendues, mais les Porsche ont été les plus rapides lors de la première séance qualificative.
La 919-Hybrid N.20, pilotée par le Néo-Zélandais Brendon Hartley, a pris le meilleur temps en début de séance avec un temps de 3 min 23 sec 157/1000.
Elle a devancé l'autre 919-Hybrid, la N.14 du Suisse Neel Jani (3:23.928) et la première Toyota TS040-Hybrid, la N.7 de Wurz-Sarrazin-Nakajima (3:25.313). Cette dernière, alors que Stéphane Sarrazin était derrière le volant, a été évacuée de la piste, peu après l'apparition du deuxième drapeau rouge.
La deuxième voiture de la marque japonaise, avec le trio Buemi-Davidson-Lapierre au volant, qui avait réussi le meilleur temps des essais libres, suit de près (3:25.410).
Audi a pris les 5e et 6e avec des temps de plus de 3 min 26 sec. Seuls deux bolides allemands ont pu prendre le départ mercredi soir, après l'accident de la N.1 lors des essais libres un peu plus tôt. Sébastien Duval, vainqueur au Mans en 2013, avait perdu le contrôle peu après le virage du Pont et heurté violemment la barrière de sécurité, endommageant lourdement sa R18 e-tron quattro.
La première séance qualificative a été interrompue une première fois pendant 20 minutes, après la sortie de piste de l'Oreca-Nissan N.30 de Nicolas Minassian dans les Virages Porsche.
Alors que quatre drapeaux jaunes étaient sortis à différents endroits du circuit de la Sarthe, peu après 23h00, l'Aston-Martin N.99 de Fernando Rees a commis une erreur au même endroit. Après près d'une demi-heure de drapeau rouge, les commissaires ont décidé de mettre un terme à cette première séance, pendant laquelle les pilotes n'ont même pas pu courir pendant une heure.
Les séances qualificatives 2 et 3 sont programmées jeudi à 19h00 et 22h00.