Happy Birthday : |
Une Toyota était en tête des 24 Heures du Mans devant une Audi et une Porsche à 21h00, après les six premières heures de course, marquées par deux neutralisations à cause de la pluie, avant le retour du beau temps.
La Toyota TS040-Hybrid N.7, avec un pilote frais derrière le volant en la personne de Kazuki Nakajima et toute juste chaussée de pneus neufs, menait grand train en tête avec 38 secondes d'avance sur l'Audi N.2 de Benoît Tréluyer.
Derrière, la Porsche 919-Hybrid N.20 de Brendon Hartley, un temps en tête à la faveur des ravitaillements, a repris une place plus attendue, la 3e, avec un tour de retard sur le pilote japonais.
Un écart qui pourrait encore s'agrandir puisque Nakajima, l'auteur de la pole position, était reparti, sous le soleil couchant et sur une piste sèche, sur un rythme très élevée peu avant 21h00.
En fin d'après-midi, les violentes averses qui ont frappé deux fois le circuit de la Sarthe, détrempant la piste et limitant dangereusement la visibilité, ont poussé les commissaires à sortir deux fois les voitures de sécurité.
Lors du premier épisode pluvieux, Audi, le tenant du titre, avait gaspillé l'une de ses cartes maîtresses: sa troisième voiture quand Toyota et Porsche n'en disposent que de deux.
La perte de l'Audi e-tron quattro N.3 de Marco Bonanomi, à la suite d'un accident impliquant la Toyota N.8 de Nicolas Lapierre , empêchera en effet maintenant l'équipe allemande de se servir de la N.3 pour tester des réglages pendant la nuit, au profit des autres flèches bavaroises.
La Toyota N.8 avait, elle, pu regagner les stands et repartir avec Sébastien Buemi au volant après 45 minutes de réparations. Mais grâce à la deuxième neutralisation, la N.8 n'a eu que neuf tours de retard sur les leaders. Deuxième voiture la plus rapide après l'autre prototype japonais, elle a déjà regagné un tour à 21h00.