Happy Birthday : |
Les brèves de la 84e édition des 24 Heures du Mans, jeudi, avant les deux dernières séances de qualification prévues entre 19h00 locales et minuit (17h00 et 22h00 GMT):
. Norma, 30 ans, bientôt en LMP3...
Le Français Norbert Santos fête cette année les 30 ans de Norma, sa petite entreprise de Saint-Pé-de-Bigorre, en présentant au Mans son futur prototype de la nouvelle catégorie LMP3, créée l'an dernier par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO). Le prix de chaque voiture a été limité à 210.000 euros, moteur Nissan compris, et la distribution aux Etats-Unis sera assurée par la filiale basée en Floride. Un pays de sport auto où Romain Dumas , le pilote Porsche, avait remporté en 2014 la fameuse course de Pikes Peak, dans une barquette Norma. Il y retournera après Le Mans pour tenter de remporter la 100e édition... dans une Norma encore plus spéciale: 610 kilos, 700 CV, 4 roues motrices.
. Le Mans vu par 24 illustrateurs
Une très belle exposition d'affiches imaginées par 24 jeunes illustrateurs fraîchement diplômés des écoles françaises d'art décoratif a été organisée par Motul, le fabricant français de lubrifiants et partenaire à long terme des 24 Heures. Sur 150 m2, dans le Village au dessus du paddock, ce sont autant de visions différentes de cette édition 2016, certaines plus enfantines, certaines plus décalées, mais toutes dignes d'intérêt. Chaque visiteur peut repartir avec une carte postale reproduisant l'une des 24 affiches, toutes très colorées et très réussies.
. Sir Chris Hoy, d'une piste à l'autre...
Il en rêvait depuis longtemps, son rêve est désormais réalité: Sir Chris Hoy, le quintuple champion olympique écossais de cyclisme sur piste, anobli par la reine, débute au Mans, à 40 ans, au volant d'un proto Ligier de la catégorie LMP2. Il s'est fait la main en GT britannique, en 2014, puis en remportant l'an dernier les European Le Mans Series (ELMS) dans la catégorie LMP3. Il fait partie d'un trio de débutants avec son compatriote Michael Munemann et un jeune Français, Andrea Pizzitola, 23 ans, vainqueur l'an dernier du Renault Sport Trophy.
. Road to Le Mans: Brundle en pole
Le Britannique Martin Brundle , 57 ans, ex-pilote de F1 et vainqueur des 24 Heures en 1990 dans une Jaguar, est revenu dans la Sarthe pour participer à "Road to Le Mans", la course réservée aux catégories LMP3 et GT3 qui servira de lever de rideau samedi à la 84e édition. Il a de beaux restes car il a signé la pole position en 3 minutes et 55 secondes, un chrono très respectable lui ayant permis de devancer son ancien compère néerlandais Jan Lammers , vainqueur au Mans en 1988, lui aussi dans une Jaguar, et 2e en 1990, derrière Brundle.