Happy Birthday : |
La Toyota promise à la victoire qui perd tout sur le fil, entraînant le sacre inattendu de Porsche: la 84e édition des 24 Heures du Mans a offert un scénario jamais vu, digne des meilleurs thrillers hollywoodiens.
"C'est pas possible !", a crié et répété le speaker officiel de la course, dimanche à 15h00 moins trois minutes, quand la Toyota sur le point de gagner s'est immobilisée à un tour de l'arrivée et que ses espoirs de victoire se sont envolés.
C'était du jamais-vu au Mans depuis 1923, ni même dans les 70 albums de BD de Michel Vaillant, le héros éternel du sport automobile.
Mais c'était bien réel, et ça se passait sous les yeux de quelque 263.500 spectateurs recensés par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), et de plusieurs acteurs américains dont Brad Pitt, qui avait donné le départ samedi, Patrick Dempsey, monté l'an dernier sur le podium du GT comme pilote, Keanu Reeves et Jackie Chan.
"On a pris la foudre", a résumé Romain Dumas , vainqueur malgré lui d'une course au dénouement inouï. A 15h00, dans le stand Porsche, il est tombé dans les bras de Marc Lieb et les deux coéquipiers se sont retrouvés par terre, hilares.
Au Mans, il faut aller au bout de l'épreuve, au bout du délire mécanique et technologique, sous peine de ne pas être classé. Même si on a fait 383 tours sur 384, à 220 km/h de moyenne.
- Sausset, une histoire vraie -
Week-end sportif chargé oblige - en plein Euro de football en France et avec un Grand Prix de Formule 1 à Bakou, en Azerbaïdjan - les organisateurs avaient misé sur Brad Pitt pour être sûr que les retombées médiatiques soient à la hauteur de l'investissement, malgré la concurrence.
La star mondiale a été bien aidée dans la promotion de cette 84e édition par un casting de rêve, avec un champion du monde de football, Fabien Barthez, et un sextuple champion olympique de cyclisme sur piste, Sir Chris Hoy. Deux champions discrets et humbles qui ont mis les mains dans le cambouis, pour apprendre comment réparer en cas de panne à l'autre bout du circuit, et qui ont pris des risques en pilotant à 300 km/h dans les Hunaudières.
Et comme les organisateurs des 24 Heures du Mans ont une furieuse tendance à oser ce que d'autres ne se permettraient pas, un quadri-amputé âgé de 47 ans, Frédéric Sausset, a participé à la course et suscité un intérêt énorme dans les médias du monde entier, à la hauteur de son défi imaginé sur un lit d'hôpital.
Un pari doublement réussi car la performance -4 minutes au tour, soit 200 km/h de moyenne- et l'attitude irréprochable de Sausset sur la piste, ont été saluées par tous les pilotes professionnels qui l'ont souvent dépassé. "Je ne voulais pas polluer la course, alors j'ai fait attention", a dit le modeste Sausset, invité d'honneur sur le podium des 24 Heures.
En quelques jours, Sausset "a juste donné une leçon de vie à tout le monde", a confié Dumas admiratif. C'était le début du reste de la vie de Frédéric Sausset, ce n'était pas du cinéma.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |