Happy Birthday : |
© AFP/Chris Trotman
La Corvette DP de Sébastien Bourdais, Joao Barbosa et Christian Fittipaldi
lors des 24 heures de Daytona Beach (Floride), le 26 janvier 2014
Le Français Sébastien Bourdais, associé au Brésilien Christian Fittipaldi et au Portugais Joao Barbosa a ajouté dimanche à son palmarès la prestigieuse épreuve d'endurance des 24 heures de Daytona.
Au terme de 24 heures de course et de 695 tours du Daytone International Speedway Beach, Bourdais, Fittipaldi et Barbosa n'ont devancé au volant de leur Corvette DP leurs premiers poursuivants que d'un peu plus d'une seconde (1 sec 461/100e).
La fin de course a été tendue pour l'équipage de l'écurie Action Express Racing qui n'a pas pu se permettre le moindre faux-pas face à la Corvette N.10 de l'écurie Wayne Taylor Racing.
Bourdais lui même s'est fait une grosse frayeur avec un travers finalement parfaitement maîtrisé au moment de rentrer dans les stands pour un relais alors qu'il restait 40 minutes de course.
A huit minutes du terme de l'épreuve, la course a été interrompue une nouvelle fois, ce qui a permis à l'équipage de la N.10 de revenir dans les roues de la Corvette N.5.
Mais Barbosa a finalement réussi à contenir Max Angelelli pour offrir à son écurie un deuxième succès consécutif dans l'épreuve et un premier succès de prestige pour Bourdais dans ce nouveau championnat.
"C'est un rêve devenu réalité, c'est une de ces courses historiques que l'on veut avoir à son palmarès", a souligné le Français qui aura 35 ans le mois prochain.
Encore deux courses longues
"On a dû se battre pendant 24 heures vraiment pour décrocher cette victoire", a souligné le premier Français à remporter l'épreuve depuis Emmanuel Collard en 2005.
A son palmarès, Bourdais compte désormais entre autres quatre titres consécutifs en ChampCar, deux saisons en Formule 1, trois 2e place aux 24 Heures du Mans et trois podiums en IndyCar.
Il va participer à deux autres manches du Championnat américain d'endurance (United SportsCar, USC) nouvellement créé: les 12 Heures de Sebring et Le Petit Le Mans, à Atlanta.
Le Manceau retrouvera ensuite le championnat IndyCar avec une nouvelle écurie, KV en 2014 et 2015, après deux saisons passées chez Dragon Racing. À son programme, 18 courses dont les mythiques 500 miles d'Indianapolis.
Les 24 heures de Daytona ont été marqués par un violent accident samedi après trois heures de course, obligeant les organisateurs à suspendre l'épreuve pendant plus de 90 minutes.
L'Américain Memo Gidley, au volant d'une Chevrolet Corvette, a percuté la Ferrari 458 de Matteo Malucelli, en proie à des problèmes mécaniques. Les deux voitures ont été propulsées en l'air et partiellement détruites.
Les deux pilotes, conscients, ont pu être extraits de leur véhicule et transportés à l'hôpital de Daytona Beach.
Selon le communiqué des organisateurs, Gidley a subi deux interventions chirurgicales au bras et à la jambe gauches et souffre d'une blessure au dos alors que Malucelli a passé la nuit en observation par mesure de précaution.
Classement des 24 heures de Daytona, épreuve comptant pour le Championnat américain d'endurance (USC), disputée de samedi à dimanche à Daytona Beach (Floride):
1. Joao Barbosa/ Christian Fittipaldi /Sébastien Bourdais (POR/BRA/FRA, Action Express Racing) 24 h 00:34.760 695 tours
2. Wayne Taylor/Max Angelelli/Ricky Taylor/Jordan Taylor (USA/ITA/USA/USA, Wayne Taylor Racing) à 1 sec 461
3. Burt Frisselle/Brian Frisselle/Chris Martin/Fabien Giroix (USA/USA/AUS/FRA, Action Express Racing) à 19 sec 489
4. Richard Westbrook/Michael Valiante/Mike Rockenfeller (GBR/CAN/GER, Spirit) à deux tours
5. Klaus Graf/Lucas Luhr/Alex Brundle (GER/GER/GBR,Pickett ORECA-Nissan) à trois tours
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |