Happy Birthday : Lauda Niki - AUT. (Auto) |
samedi 22 février 2025
Auto
 
Auto - Lexique Rallye - Article du : 04/10/2012

Attribution de points

Pour les Championnats du Monde ‘Pilotes’ et ‘Copilotes’, les points sont attribués à l’arrivée de chaque rallye aux 10 premiers équipages selon le barème suivant : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points. Des points supplémentaires sont attribués aux trois premiers de la spéciale ‘Power’ : 3, 2 et 1 points. Pour le Championnat du Monde ‘Constructeurs’, les points sont attribués aux 10 premiers équipages nominés selon le barème 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points. Tous les résultats sont pris en compte pour effectuer les classements finaux des Championnats.

Carnet de contrôle (ou carnet de bord)

Document remis à chaque équipage au départ du rallye sur lequel figure l’ensemble des temps impartis (à respecter à la minute près sous peine de pénalisation) pour parcourir la distance entre deux contrôles horaires.

Chargé des relations avec les concurrents (ou CRAC)

Officiel chargé d’informer les concurrents et tenir auprès d’eux, en permanence, un rôle d’information et de conseil. Le ‘CRAC’ assure bien souvent l’interface entre la Direction de Course ou le Collège et les concurrents.

Classement général ou classement scratch

Classement provisoire ou final établi par addition des temps dans les ES et des éventuelles pénalisations exprimées en temps.

Collège des Commissaires Sportifs

Composé de plusieurs membres, le Collège a autorité absolue pour faire respecter les règlements de l’épreuve. Ses membres exercent, schématiquement, le rôle d’arbitre de l’épreuve.

Composants mécaniques

Un constructeur peut utiliser un maximum de huit châssis pour la saison. Après le 1er mai 2011, le développement des moteurs est figé et un constructeur ne peut utiliser plus de deux moteurs par voiture pour les neuf rallyes restants. Une dérogation pour un moteur supplémentaire par voiture pourra être demandée à la FIA. Le remplacement du turbo en cours d’épreuve est interdit. Chaque constructeur doit nominer quatre liens de deux rallyes et un lien de trois rallyes au sein desquels il compte utiliser la même transmission et le même lot de pièces de rechange (berceaux, crémaillères de direction, turbocompresseurs). Enfin, une voiture ne peut utiliser plus de cinq jeux d’amortisseurs et cinq jeux de pivots par rallye.

Concurrent

La personne physique ou morale engageant la voiture lors du rallye. Souvent, le pilote et le concurrent sont une seule et même personne.

Contrôle de passage

A ces contrôles, les commissaires visent simplement le carnet de bord. L’absence de visa de passage est soumise à l’application de pénalités.

Contrôle horaire

A ces contrôles, les commissaires notifient l’heure de présentation exacte du carnet de bord. Tout retard ou avance à un contrôle horaire est pénalisé.

Directeur de Course

Entouré d’un adjoint et des directeurs des épreuves spéciales, sa mission consiste à assurer la conduite sportive de l’épreuve.

Distance totale

La distance totale de l’ensemble des épreuves spéciales est comprise entre 300 km et 500 km. Il n’y aura pas de distance minimale ou maximale pour une épreuve spéciale. Il n’y a toutefois pas plus de 80 km d’épreuves spéciales entre deux visites aux parcs d’assistance ou aux zones d’assistance éloignées.

Drapeau jaune

Lorsqu’un pilote passe devant un drapeau jaune déployé, il doit immédiatement ralentir, maintenir cette vitesse réduite jusqu’à la fin de la spéciale et suivre les instructions des commissaires de route ou des pilotes des voitures d’intervention qu’il rencontre. Les drapeaux seront déployés à tous les points radio précédant l’incident.

Epreuve spéciale (ou ES)

Epreuve de vitesse sur route à usage privatif chronométrée au dixième de seconde. Le départ est donné arrêté tandis que l’arrivée est jugée lancée. Un faux départ est sanctionné par une pénalité de 10’’.

Equipage

Les deux personnes (le pilote et le copilote) embarquant à bord de la voiture.

FFSA

Fédération Française du Sport Automobile.

FIA

Fédération Internationale de l’Automobile.

Licence

L’indispensable sésame pour participer à une épreuve.

Liste des engagés

Liste officielle des concurrents inscrits. Publiée quelques jours avant l’épreuve.

Liste des partants

Liste officielle des concurrents ayant satisfait aux vérifications administratives et techniques.

Ordre de départ

Le premier jour, les équipages prennent le départ dans l’ordre du classement du Championnat du Monde ‘Pilotes’. Ensuite, l’ordre de départ est défini par le classement général du jour précédent. Les départs sont donnés avec un intervalle de deux minutes minimum entre les voitures.

Parc d’assistance

Zone réglementée dédiée à l’assistance de la voiture par l’équipe technique. Dans cette zone, les seules personnes autorisées à intervenir sur les voitures sont les équipages et les huit mécaniciens identifiés par des brassards.

Parc d’assistance éloigné

Lors d’une assistance éloignée, le matériel autorisé est limité au strict minimum (cric, chandelles, outils manuels). Les réparations doivent être effectuées à l’aide des pièces embarquées dans la voiture.

Parc fermé

Situé à l’arrivée d’une section, d’une étape ou en fin de rallye et strictement interdit à toute personne étrangère à l’équipage et aux officiels dûment mandatés.

Parc de regroupement

Zone dédiée au regroupement des véhicules encore en compétition. Il permet souvent de ‘gommer’ les éventuels retards.

Parcours de liaison

Parcours routier entre deux spéciales ou pour rejoindre une spéciale, un parc d’assistance, de regroupement ou d’arrivée. Sur ces parcours, les concurrents sont impérativement tenus de respecter les règles du Code de la Route.

Point stop

Situé à moins de 500 mètres de la ligne d’arrivée de chaque épreuve spéciale. L’équipage est tenu de s’y arrêter. Les commissaires profitent de cet arrêt pour reporter le temps effectivement réalisé sur le carnet de bord de l’équipage.

Power Stage

Les rallyes doivent inclure une Power Stage conçue pour améliorer la couverture TV. Cette spéciale a généralement une longueur de 4 à 8 kilomètres et clôture le rallye.

Rally 2

Un équipage ayant abandonné au cours d’une journée peut prendre un nouveau départ le lendemain après avoir reçu des pénalités de cinq minutes pour chaque spéciale non terminée ou manquée (dix minutes de pénalité minimum). Pour préparer ce nouveau départ, l’équipe dispose de trois heures d’assistance.

Road book (ou carnet d’itinéraire)

Carnet retraçant l’itinéraire complet et détaillé de l’épreuve.

Reconnaissances

Passages (limités en nombre et réglementés) effectués par les concurrents en amont des épreuves sur le parcours (liaison et spéciales)

Règlement particulier du rallye

Document obligatoire retraçant l’ensemble des prescriptions et points spécifiques à l’épreuve considérée.

Shakedown

La séance de mise au point est l’ultime occasion d’essayer les voitures avant le départ du rallye. Elle se déroule généralement le jeudi matin et chaque équipage doit effectuer quatre passages au minimum.

Temps forfaitaire

Temps attribué aux équipages suite à une interruption momentanée ou définitive d’une ES. Ce temps peut être calculé comme suit :
- selon le classement général établi à l’issue de l’ES précédent l’interruption de course, les écarts séparant les concurrents du premier classé étant traduits en pourcentage. Ces pourcentages sont affectés aux concurrents n’ayant pas parcouru l’ES ou ne l’ayant pas parcourue dans des conditions de course normales.
- Attribution du plus mauvais temps réalisé avant l’interruption de la course s’il est jugé ‘normal’ par les Commissaires Sportifs.
- tout autre temps sous la compétence exclusive du Collège si les deux points ci-dessus ne peuvent être appliqués.

Vérifications finales

Tous contrôles, effectués à l’issue du rallye, décidés par le Collège des Commissaires Sportifs.

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Résultats et Champions


Créé en 1950, le rallye de Suède (Svenska Rallyt) fait partie du championnat du monde depuis 1973. Il se dispute en trois étapes dans le comté de Värmland autour de la ville de Karlstad. C'est le seul rallye du championnat du monde qui se dispute entièrement sur glace et sur neige. Le rallye commence le jeudi soir par une super spéciale à Karlstad avant les étapes traditionnelles en Suède et en Norvège, au cours du week-end. La compétition de vendredi comprend des routes essentiellement n...
Fils du pilote de rallye Harri Rovanpera, il est la nouvelle pépite devenu champion du monde des rallyes en 2022 (à deux courses de la fin) au bout de trois saisons seulement en WRC. Il conserve son titre mondial en 2023 (4eme au classement final en 2021). A 22 ans et 1 jour en 2022, il est à ce jour le plus jeune champion du monde de l'histoire du rallye ! Après sa victoire au rallye d'Estonie en juillet 2021 à seulement 20 ans et 291 jours, il est devenu le plus jeune vainqueur ...
Après avoir terminé 3eme du championnat du monde des rallyes en 2017 et 2018, il remporte le titre mondial en 2019, mettant fin à 15 ans de reigne des pilotes français (9 titres pour Loeb et 8 pour Ogier). Il est le premier pilote estonien titré en WRC (2eme en 2022, 3eme en 2020 et 2024, 4eme en 2023) et le premier au volant d'une Toyota depuis Didier Auriol en 1994. Il a participé à 164 rallyes en WRC depuis Portugal en 2009 et compte 21 victoires (trois fois Allemagne, Finlande et Sar...
Il est l'un des meilleurs pilotes de rallyes du moment actuellement au volant d'une Hyundai. Après cinq places de vice-champion du monde et trois autres places de troisième, il est devenu champion du monde en 2024 à 36 ans ! Vice-champion du monde en 2013, 2016, 2017, 2018 et 2019 (3eme en 2021, 2022 et 2023, 4eme en 2020). 21 victoires (Allemagne en 2014, Sardaigne en 2016, 2018 et 2023, Corse, Argentine, Pologne et Australie en 2017, Suède et Portugal en 2018, Corse, Argentine e...
Fils de l'ancien pilote gallois Gwyndaf Evans, il compte 10 victoires en 146 départs en championnat du monde de rallyes (Grande Bretagne en 2017, Suède en 2021 et 2025, et Turquie en 2021, Portugal en 2021, Finlande en 2021 et 2023, Croatie et Japon en 2023, Japon en 2024). 39 podiums au total et 187 victoires de spéciales (1 448 pts). Il termina 2eme au classement final du championnat du monde en 2020, 2021, 2023 et 2024 (4eme en 2022). Son co-pilote actuel est Scott Martin (Daniel Barr...
      Championnats du Monde des rallyes   La course Le rallye est une course sur route où les équipages parcourent trois étapes en trois jours du vendredi au dimanche. Ils empruntent le même itinéraire sur routes ouvertes, à des horaires précis les conduisant au départ des épreuves spéciales sur routes fermées. Dans les spéciales, ils s’élancent les uns après les autres, à intervalles réguliers, contre le chronomètre. L’addition des temps de chacun, appelés ‘temps scratches&rs...
Record de victoires : - 7 par le Suédois Stig Blomqvist en 34 départs dont 5 dans le cadre du championnat du monde. Un score égalé par le Suédois Björn Waldegaard (1968, 1969, 1970, 1975 et 1978) et le Finlandais Marcus Grönholm (2000, 2002, 2003, 2006 et 2007). - 4 par le Finlandais Jari-Matti Latvala (2008, 2012, 2014 et 2017) - 3 par le Français Sébastien Ogier (2013, 2015 et 2016), le Finlandais Tommi Mäkinen (1996, 1998 et 1999) et le Suédois Kenneth Eriksson (1991, 1995 et 199...
    La saison 2025 comporte 14 épreuves contre 13 en 2023. Deux rallyes vont disparaître ceux de la Croatie et de la Pologne. Remplacé par la Lettonie cette année, le rallye d'Estonie aura de nouveau lieu. Trois nouveaux rallyes sont intégrés : les Canaries, le Paraguay et l’Arabie Saoudite.       Surface 23-26 Janvier Monte-Carlo Asphalte/Neige : Sébastien Ogier/Vincent Landais FRA sur Toyota Yaris 13-16 février Suède Neige : Elfyn Evans /Scott Martin GBR sur Toyota Yaris 2...
 Harley Earl Trophy Les records de Daytona 500   Plus de victoires: 7 par Richard Petty (1964, 66, 71, 73, 74, 79, 81)   Vict.     7 Richard Petty 1964, 1966, 1971, 1973, 1974, 1979, 1981 4 Cale Yarborough 1968, 1977, 1983, 1984 3 Bobby Allison 1978, 1982, 1988 ...
"The Great American Race" Organisée par la Nascar, Daytona 500 ou 'The Great American Race' est l'une des courses automobiles la plus prestigieuse et la plus prisée des Etats-Unis. Réservée aux voitures de type stock car, elle se déroule depuis 1959 au mois de février (habituellement le 2eme ou le 3eme dimanche) à Daytona Beach dans l'état de Floride sur les 500 miles de l'anneau de vitesse du Daytona International Speedway. Elle inaugure le championnat de Nascar C...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - marco wittmann -  diverses -  - jules bianchi - arno santamato