Happy Birthday : |
Les drapeaux en Formule 1
Drapeau à damier : indique la fin de la course ou fin de la séance d'essai ou de qualification.
Drapeau jaune : danger et interdiction de dépasser ; un drapeau agité .....ralentir ; deux drapeaux agités .... ralentir et se préparer à s'arrêter si nécessaire.
Drapeau vert : indique la fin du danger sur la piste.
Drapeau rouge : la course est interrompue. A ce jour, une soixantaine de courses de F1 ont été interrompus sur ordre de la direction de la course.
Après un drapeau rouge, le départ peut être redonné uniquement si les conditions de sécurité le permettent. Si la course ne reprend pas et que le pilote de tête a couvert moins de deux tours, aucun point n'est attribué. S’il a couvert plus de deux tours et moins de 75 % de la distance prévue, la moitié des points est attribuée. Enfin, si il a couvert plus de 75 % de la distance, la totalité des points est distribuée. Causes : pluies torrentielles ou accidents.
Drapeau bleu : Agité sur la piste indique qu'une voiture ayant un tour d'avance est sur le point de vous dépasser. En sortie de stand, il signale une voiture en piste. Peut aussi être utilisé pour indiquer un avertissement à laisser passer.
Drapeau à bandes rouges et jaunes : la piste est glissante, l'adhérence a changé (présence de l'huile ou de l'eau sur la piste).
Drapeau avec un rond orange sur fond noir : ce drapeau avertit le pilote d'un problème mécanique survenu sur sa bolide. Il doit retourner à son stand.
Drapeau noir et blanc : ce drapeau avertit le pilote de sa conduite antisportive. Si on agite ce drapeau une deuxième fois, le drapeau noir sera présenté par la suite.
Disqualification du pilote qui est sommé de rentrer à son stand.
Drapeau blanc : indique la présence d'un véhicule lente ou d'un véhicule d'intervention.
Copyright Sportquick/Promedi