Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le Portugais Rui Costa
dans la dernière étape du Tour de Romandie le 29 avril 2012 à Crans-Montana
Le Grand Prix de Montréal, épreuve du calendrier World Tour, offrira dimanche une revanche aux battus du GP de Québec remporté vendredi par l'Australien Simon Gerrans .
Sur un parcours qui avantagera les grimpeurs, le Portugais Rui Costa fait figure de favori à sa propre succession. Le leader de l'équipe Movistar, 3e à Québec derrière Gerrans et le Belge Greg Van Avermaet , trouvera à Montréal un terrain plus adapté à ses qualités.
Si le circuit de Québec proposait des côtes favorables aux puncheurs, courtes mais très pentues, celui de Montréal est davantage un tracé pour grimpeurs, selon son concepteur, l'ancien champion français Charly Mottet .
Avec notamment la côte de Cammilien-Houde, longue de près de 2 kilomètres et à franchir à 17 reprises, le parcours de 205,7 km (17 tours de circuits de 12,1 km) propose un dénivelé total de 3.900 m.
"C'est un parcours qui me convient. Il est évident que je suis en grande forme. J'avais les jambes pour gagner vendredi. J'espère que ce sera encore la cas dimanche", a déclaré Rui Costa .
IL trouvera sur sa route les mêmes adversaires qu'à Québec.
Les Français Thomas Voeckler (7e vendredi) et Tony Gallopin (11e) seront des prétendants à la victoire au même titre que le Slovaque Peter Sagan (26e), l'un des grands animateurs du final vendredi mais qui a manqué d'un peu de fraîcheur, selon ses explications.
Le Canadien Ryder Hesjedal , vainqueur du Tour d'Italie cette année mais décevant vendredi, voudra une revanche devant son public, comme le Norvégien Edvald Boasson Hagen , contraint à l'abandon à Québec après plusieurs ennuis mécaniques.
Parmi les coureurs qui devraient apprécier le parcours de Montréal, les Belges Jelle Vanendert et Dries Deveneyns, le Russe Alexandre Kolobnev, l'Italien Marco Marcato ou les Espagnols Luis Leon Sanchez et Haimar Zubeldia sont attendus parmi les animateurs de la course mise sur pied par le promoteur Serge Arsenault.