Happy Birthday : |
"Entre monts et pavés".
Créée en 1955 par un passionné de cyclisme, René Quillot, Les Quatre jours de Dunkerque (appelée à ses débuts Grand Prix de Dunkerque-Trophée Primerose) est une course à étapes (un contre-la-montre et quatre étapes en ligne). Contrairement à ce que son nom indique, la course se dispute sur cinq jours, son nom venant de la période initiale, la course étant disputée sur 4 jours de 1955 à 1962, sur 5 jours en 1963 à 5 jours et même à 6 jours de 1982 à 2001 et de 2007 à 2009, avant de prendre son format actuel jusqu'en 2016. La course se déroule traditionnellement au mois de mai. Le leader porte un maillot rose.
Après un départ à Dunkerque, la course parcourt les routes de la Région du Nord Pas-de-Calais (plus de 200 communes traversées), faisant étape aux monts de Flandre, aux monts du Boulonnais, aux collines de l’Artois et au Cap Blanc-Nez, selon les éditions. Le relief relativement plat du parcours en fait surtout le rendez-vous des des sprinters. Traditionnellement, l'avant-dernière étape se dispute autour de la ville de Cassel avec le terrible "circuit des Monts" à parcourir neuf fois.
De grands coureurs tels Jacques Anquetil
, Roger De Vlaeminck
, Freddy Maertens
, Walter Godefroot
, Gerrie Knetemann
, Bernard Hinault
, Charly Mottet
, Stephen Roche
, Olaf Ludwig
, Johan Museeuw
, Alexandre Vinokourov
, Sylvain Chavanel
et Thomas Voeckler
ont inscrit leur nom au palmarès de la course.
La course fait partie des UCI ProSeries en catégorie 2.Pro (avant 2.HC à l'UCI Europe Tour).
Nouvelle version en 2017 : les Quatre jours de Dunkerque se déroulent désormais dans la nouvelle grande région des Hauts-de-France et durent six jours, du mardi au dimanche. Deux étapes sont arrivées d'ailleurs dans l'ancienne Picardie.
Annulée en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, la 68eme édition a eu lieu en mai 2024 en six étapes sur une distance de 1 049,6 km.
Copyright Sportquick/Promedi