Happy Birthday : |
Créée en 1945, la course A travers la Flandre ("Dwars door Vlaanderen" en flamand) appelée à l'origine A Travers la Belgique, fut d'abord une course par étapes, jusqu'en 1964. A partir de 1965, elle s'est déroulée autour de Waregem, sur une distance d'environ 200 kilomètres. Depuis 2007, elle relie Roeselare (Roulers) à Waregem.
Cette semi-classique inaugure le calendrier de la "Semaine Sainte", la première des cinq courses (avec le Grand Prix E3, la Flèche Brabançonne, les Trois jours de la Panne et A travers la Flandre) qui marque le départ de la saison flandrienne qui aura pour point d'orgue le Tour de Frandres (début avril) puis PARIS-ROUBAIX (une semaine après le Tour de Flandres) qui se déroulent entre fin mars et début avril sur les routes flamandes.
Lors de ce "petit TOUR DES FLANDRES", les coureurs doivent parcourir une série de tronçons pavés et escalader pas moins de 17 monts dont le légendaire Kwaremont.
Après 18 victoires belges, le Néerlandais Piet van Est, en 1964, fut le premier étranger à s'imposer à Waregem.
A noter qu'en 1966, Eddy Merckx
fut déclassé et qu'en 1988, le vainqueur Eddy Planckaert
fut également déclassé, pour dopage.
En 2016, la course, d'abord annulée, eut finalement lieu, le lendemain d'attentats qui ont fait une trentaine de morts et 270 blessés à Bruxelles.
La course a été promue en World Tour en 2017 (classée en catégorie 1.1 à l'UCI Europe Tour avant).
L'édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
La 78eme édition a eu lieu le 27 mars 2024 sur une distance d'environ 184 km dont cinq secteurs pavés et onze monts à franchir. Elle partait comme d'habitude de Roulers (Roeselare) avec une arrivée à Waregem.
Copyright Sportquick/Promedi