Happy Birthday : |
Le Critérium International de la route est une course cycliste française créée en 1932 par le journaliste sportif de Paris-Soir, Gaston Blénac, qui se dispute le dernier week-end de mars. Il s'agissait alors d'une course en ligne, disputée dans la vallée de Chevreuse qui se terminait au vélodrome du Parc des Princes à Paris. Elle était exclusivement réservée aux coureurs français. De 1941 à 1943, deux courses ont eu lieu chaque année : l'une en zone occupée et l'autre en zone libre.
À partir de 1959, le Critérium national change de lieu tous les ans. L'édition de 1960 a lieu à Oran en Algérie française. De 1963 à 1966, il s'est disputé par étapes. Cette formule est adoptée de nouveau à partir de 1978, l'année où la course s'ouvre aux coureurs étrangers des équipes françaises. Le néerlandais Joop Zoetemelk
, de l'équipe Gan-Mercier, devient le premier vainqueur étranger en 1979. À partir de 1980, le Critérium national accueille les coureurs étrangers y compris membres d'équipes étrangères, et devient le Critérium international. Depuis 2005, il fait partie de l'UCI Europe Tour (catégorie 2.HC).
De 2001 à 2009, il s'est déroulé dans l'est de la France à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Depuis 2010 (et cela jusqu'en 2013), le Critérium se déroule en Corse avec un départ et une arrivée à Porto-Vecchio.
La 88eme édition s'est déroulée en mars 2016 en trois étapes pour une distance d'environ 270 km : une étape de montagne (col de l'Ospedale, une ascension de 14 km à 6,2% de moyenne), une étape de plat et un contre-la-montre de courte distance.
A noter que deux coureurs ont réussi l'exploit de remporter les trois étapes d'une même édition : Bernard Hinault
en 1981 et Sean Kelly
en 1984.
Les maillots du Critérium International :
- maillot jaune pour le vainqueur du classement général
- maillot vert pour le vainqueur du classement par points
- maillot blanc à pois rouges pour le meilleur grimpeur
- maillot blanc pour le meilleur jeune.
En novembre 2016, la société Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur de la course, a annoncé l'arrêt du Critérium international.
Copyright Sportquick/Promedi