Happy Birthday : |
La Flèche Wallonne fait partie des grandes Classiques au même titre que Milan-San Remo, GAND-WEVELGEM, PARIS-ROUBAIX, l'AMSTEL GOLD RACE, le TOUR DES FLANDRES et Liège-Bastogne-Liège.
Ces sept classiques se déroulent entre le mi-mars et le fin avril (débutant par Milan-San Remo et se terminant par Liège-Bastogne-Liège).
"Une Classique est une course reconnue par tous pour leur valeur historique et culturelle, la richesse de leur palmarès et les spécificités de leur parcours."
Alejandro Valverde
, quintuple vainqueur, avec le trophée
Née en 1936 d’une initiative de deux journalistes bruxellois, la Flèche Wallonne et son célèbre "mur" de Huy (pente raide de 1,3 km à près de 10%)) forme avec Liège-Bastogne-Liège, le week-end ardennais. La première édition a eu lieu le 13 avril 1936.
Longue d’environ 200 km, la Flèche Wallonne a lieu dans les Ardennes belges, en Wallonie, avec un départ à Charleroi et une arrivée, depuis 1984, au sommet du fameux Mur de Huy (altitude 204 m; dénivelé 128 m), une côte comportant un double virage très pentu (1 300 m avec des passages à 20% et un à 26%). C'est l'une des arrivées les plus difficiles que les coureurs doivent affronter lors d’une course d'un jour. Le parcours de la course compte au total onze côtes dont le mur de Huy (trois passages).
A savoir :
- Le vrai nom du Mur de Huy (hauteur : 204 m ; longueur : 1,3 km ; dénivelé : 128 m; pente moyenne : 9,8%) est le Chemin des Chapelles qui marque la fin du pèlerinage à Notre Dame de la Sarte à Huy. L'arrivée au sommet se trouve d'ailleurs à coté de l'église.
- La ville de Marcinelle fut l'ancien lieu d'arrivée. C'est là où Rik Van Looy
remporte en 1968 la seule classique qui manquait à son palmarès.
La 83eme édition a eu lieu en avril 2019 sur une distance de 195 km avec onze côtes dont trois fois le fameux mur de Huy, paradis des puncheurs. La montée finale avec des passages à 25% est sans pitié pour le peloton.
Le 84eme rendez-vous devait avoir lieu le 24 avril 2020 mais a été reporté au 30 septembre à cause de la pandémie du coronavirus.
La 88eme Flèche Wallonne s'est déroulée le 17 avril 2024 sur une distance de 198,6 km.
A noter que depuis 2013, la course ne s'élance plus de Charleroi mais d'une nouvelle ville chaque année (Blegny en 2022, Herve en 2023). L'arrivée est jugée au sommet du mur de Huy.
Copyright Sportquick/Promedi