Happy Birthday : |
Cette course italienne à étapes, surnommée la 'Course des deux mers', a été créée en 1966 et fait partie de l'UCI World Tour depuis 2008 (Pro-Tour de 2005 à 2007). La première édition s'est déroulée sur trois jours avec un départ donné le 11 mars 1966 à Rome.
Se déroulant au mois de mars au même temps que Paris-Nice et juste avant Milan-San Remo, elle part des rives de la mer Tyrrhénienne pour aboutir sur l’autre côte italienne, au bord de la mer Adriatique, avec une arrivée à San Benedetto del Tronto.
Entre plaine et montagne, la course traverse les régions du Latium, des Abruzzes et des Marches. Semblable à Paris-Nice, la course attire toujours beaucoup de sprinteurs de haut niveau qui se préparent pour Milan-San Remo.
Le vainqueur au classement général porte un maillot bleu concordant avec le thème marin de la course. Le vainqueur reçoit le Sea Master Trophy (Trident de Neptune), un grand trident doré, l'arme de Neptune, dieu romain de la mer. Avant la fin de la course, ce trophée est sorti de la mer Tyrrhénienne par des plongeurs de la Garde côtiere italienne.
Les maillots
- Classement général
Maillot bleu
- Classement par points
Maillot cyclamen
- Classement du meilleur grimpeur
Maillot vert
- Classement du meilleur jeune
Maillot blanc
La 59eme édition, longue de 1 115 km, a eu lieu en mars 2024. Les coureurs affronteront 12 800 mètres de dénivelé positif à travers 7 étapes: 1 contre-la-montre individuel lors de la 1ère étape, 2 étapes de plat, 3 étapes accidentées et 1 étape reine.
Copyright Sportquick/Promedi