Happy Birthday : |
Paris-Camembert est une jolie semi-classique française qui se déroule traditionnellement au mois d'avril dans la campagne normande. Elle relie la ville de Magnanville située dans les Yvelines près de Mantes-la-Jolie à 60 km à l'ouest de Paris à celle de Vimoutiers (dans le pays du Camembert) située dans le département de l'Orne, en Basse-Normandie.
C'est l'une des plus anciennes courses françaises qui a été créée en 1934 sous le nom de Paris-Vimoutiers puis s'appelle Paris-Camembert depuis 1937.
D'une longueur d'environ 200 km c'est une course exigeante avec un final difficile dans le pays d'Auge (sept côtes de 9% à 17% de pente dans les 80 derniers kilomètres dont le fameux mur des Champeaux).
Interrompue par la guerre, la course reprend en 1942 avec la victoire de Joseph Goutourbe et le vainqueur de l'année suivante, Victor Gosson, reçoit pour la première fois le Trophée Lepetit (la Maison Lepetit sponsorise toujours la course !).
En 1946, l'italien Paul Neri est le premier coureur étranger à remporter l’épreuve.
De grands noms du cyclisme français ( Laurent Brochard
, Laurent Fignon
, Joseph Groussard
, Bernard Hinault
, Thierry Marie
) ou international ( Adriano Baffi
, Andrei Tchmil, Alejandro Valverde
, Joop Zoetemelk
) ont inscrit leur nom au palmarès de la course.
Elle est inscrite en catégorie 1.1 à l'UCI Europe Tour et compte également pour la Coupe de France de France.
La 85eme édition a eu lieu en avril 2023 entre Magnanville (Yvelines) et Livarot (Calvados) sur une distance de 205,6 km.
Copyright Sportquick/Promedi