Happy Birthday : |
Surnommée 'La Classique des feuilles mortes' (également attribué à Paris-Tours), 'Il Lombardia' est une course d'une journée d'environ 250 km considérée comme étant le dernier 'Monument' de la saison.
Créé en 1905, le Giro di Lombardia est l'une des plus prestigieuses et plus anciennes courses de cyclisme, qui se dispute depuis 1905 dans la région de Lombardie en Italie dans un paysage magnifique bordé par des montagnes situé autour du lac de Côme. Le trajet de la course a changé souvent, partant où arrivant successivement à Milan, Côme, Bergame, Varese, Monza, Cantù ou la ville suisse de Mendrisio. De 2007 à 2009, le départ a été donné dans la ville de Varese et l'arrivée est à Côme au bord du lac après le passage du hameau de San Fermo della Battaglia. La principale difficulté en fin du parcours est l'ascension de la "Madonna del Ghisallo" (pente de 8,580 km avec des passages à 14%), où se trouve un sanctuaire, une chapelle dédiée aux cyclistes (avec des vélos et des maillots ayant appartenu aux grands champions). Ses cloches résonnent au passage de la course.
C'est une grande classique qui clôt la saison sur route. Elle se dispute à l'automne, souvent pendant le troisième week-end d'octobre dont son prénom 'Classique des feuilles mortes'.
Elle a fait partie de la Coupe du Monde jusqu'en 2004, puis du Pro-Tour de 2005 à 2009. Suite aux tensions entre la Fédération Internationale (l'UCI) et l'organisateur de l'épreuve, la course a quitté le Pro-Tour en 2009. Elle a intégré le World Tour UCI.
La 114eme édition a eu lieu le 15 août 2020, l'UCI ayant avancé la date pour réserver le mois d'octobre au Giro et à la Vuelta à cause de la pandémie de Covid-19, entre Bergame et Côme sur une distance de 231 km avec au menu les mêmes grandes ascensions : le Berbenno, la Colle Gallo et le Passo di Ganda puis le mythique Passo del Madonna del Ghisallo (8,6 km à 6,2%).
Le 118eme rendez-vous de la classique italienne et dernier monument de la saison s'est déroulé le 12 octobre 2024 sur une distance de 255 km entre Côme et Bergame avec la mythique montée du Civiglio (4 800 m de dénivelé positif) et une double ascenson vers San Fermo della Battaglia.
A noter que depuis 2014 l'arrivée joue l'alternance avec une arrivée à Bergame ou sur les rives du lac de Côme (comme en 2017, 2020 et 2021).
Copyright Sportquick/Promedi