Happy Birthday : |
Les Trois jours de Flandre-Occidentale (en néerlandais : Driedaagse van West-Vlaanderen) est une course cycliste par étapes belge disputée dans la province de Flandre-Occidentale, au mois de mars.
Cette course classique a été créée en 1944 sous le nom de Circuit des Ardennes flamandes - Ichtegem. Elle s'est ensuite appelée Deux jours des Eperons d'or de 1999 à 2002 (Guldensporen Tweedaagse), devenant une course à étapes. C'était la première course à étapes belge.
La course est depuis 2003 composée de trois étapes dont une prologue. Traditionnellement, elle partait du centre de Courtrai pour arriver à Ichtegem, en parcourant les principaux monts des Flandres dont le mont Kemmel, le point culminant de la province. En 1970 et 2005, elle fut annulée à cause de fortes chutes de neige.
Mont Kemmel
Classée 2.1 sur l'UCI Europe Tour, la 71eme édition, ancienne formume, a lieu en mars 2016.
En 2017, les organisateurs l’ont remplacée par une épreuve d’un jour appelée A travers la Flandre occidentale / Johan Museeuw
Classics qui se déroule entre Nieuport et Ichtegem sur une distance d'environ 180 kilomètres. C'est une manche de la Coupe de Belgique.
La deuxième et dernière édition de cette nouvelle formule, classée catégorie 1.1, a eu lieu le 4 mars 2018.
Copyright Sportquick/Promedi