Happy Birthday : |
Place aux Ardennaises
La Flèche brabançonne ('Brabantse Pijl' en flamand) est une semi-classique belge d'environ 200 km créée en 1961, qui se déroule traditionnellement début avril entre Louvain et Overijse à travers le Brabant flamand et wallon. Elle fait le lien entre les classiques des pavés flammandes et les classiques ardennaises de côte. Avant tout, c'est un tremplin avant l'AMSTEL GOLD RACE qui se déroule le dimanche après.
Le départ de la course est donné à Louvain (Leuven), la capitale du Brabant flamand. Après un parcours dans la banlieue flamande de Bruxelles, l'épreuve passe par Beersel, Alsemberg, Rhode-Saint-Genèse avant de se terminer par 3 tours de circuit agrémentés de plusieurs côtes autour de la ville d'Overijse, lieu de vives tensions entre les Flamands et les Wallons.
Depuis 2010, la course se déroule le mercredi suivant PARIS-ROUBAIX et fait la jonction entre les classiques flandriennes et ardennaises. C'est la dernière course de la 'Flanders Classics'. Auparavant, il s'agissait pour les coureurs d'une bonne préparation pour le TOUR DES FLANDRES, car elle avait lieu une semaine avant celui-ci. Trois coureurs ont d'ailleurs remporté le TOUR DES FLANDRES et la Flèche brabançonne la même année : Michel Pollentier
en 1980, Edwig Van Hooydonck
en 1991 et Johan Museeuw
en 1998.
Cette course compte quelques vainqueurs prestigieux, spécialiste des courses flandriennes, comme Pino Cerami
, Jan Janssen
, Herman Van Springel
, Eddy Merckx
, Freddy Maertens
, Michel Pollentier
, Roger De Vlaeminck
, Claude Criquielion, Edwig Van Hooydonck
, Michele Bartoli
, Johan Museeuw
et Peter Sagan
.
Elle est classée en catégorie 1 H.C à l'UCI Europe Tour.
A cause de la pandémie de Covid-19, la 60eme Flèche s'est déroulée le 7 octobre 2020 (et non en avril) sur 197,5 km avec 26 côtes à franchir. Elle se termine par trois boucles d'un circuit de 23,5 km comportant chacune les cinq mêmes montées.
Le 64eme rendez-vous a eu lieu au mois d'avril 2023 sur une distance de 195,2 km entre Leuven (Louvain) et Overijse avec 24 côtes à franchir.
La Flèche Brabançonne féminine a été créée en 2016 sous le nom de Pajot Hills Classic avant de prendre son nom actuel en 2018. La course se déroule autour de Gooik, en région flamande, traditionnellement au mois d'avril.
Copyright Sportquick/Promedi