Happy Birthday : |
Créé en 1911, le Tour d'Allemagne (Deutschland Tour) se déroulait en huit étapes au mois d'août. Le tracé alternait les étapes plates et les étapes de haute montagne dans les Alpes Allemandes et parfois Autrichiennes. Le 16 octobre 2008, les organisateurs du Tour d'Allemagne et la Fédération allemande de cyclisme (BDR) annoncent l'annulation de l'édition 2009 en raison des multiples affaires de dopage en cours dans le milieu du cyclisme. Cette décision a été prise suite aux contrôles positifs de Stefan Schumacher et Bernhard Kohl durant le TOUR DE FRANCE 2008. Le dernier vainqueur était donc l'Allemand Linus Gerdemann en 2008.
Faute de cols de montagne, le Tour d'Allemagne emprunte souvent les routes autrichiennes.
Depuis 2020, le Tour d'Allemagne fait partie des UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme mondial.
Renaissance
Après dix ans d'interruption, le Tour d'Allemagne a repris en 2018 grâce à ASO, l'organisateur du TOUR DE FRANCE (qui est parti de Düsseldorf en 2017). L'épreuve s'appelle "Deutschland deine Tour" car elle a la particularité d'être dessinée par les passionnés du vélo via une plate-forme Internet où a été constitutée une communauté qui peut ainsi collaborer à l'élaboration des parcours des éditions à venir.
Annulée en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, la 35eme édition qui s'est déroulée fin aout 2021 comportait que 4 étapes en ligne, disputées entre Stralsund et Nuremberg.
Le 37eme Tour d'Allemagne a lieu en août 2023 sur une distance de 724 km en 5 étapes entre Saint-Wendel et Brême.
Copyright Sportquick/Promedi