Happy Birthday : |
© AFP/Anesh Debiky
Le Suisse Nino Shurter lors des championnats du monde de VTT le 31 août 2013 à Pietermaritzburg
Le Suisse Nino Schurter a conservé samedi son titre de champion du monde de VTT cross-country, sur le circuit de Pietermaritzburg (Afrique du Sud).
Schurter, qui a fait quasiment toute la course seul en tête, devance l'Allemand Manuel Fumic à 7 secondes, et l'Espagnol Jose Antonio Hermida à 21 secondes. Le Français Maxime Marotte termine au pied du podium à 53 secondes.
Le Suisse de 26 ans, champion en titre et actuel numéro un mondial, a rapidement tué le suspens en prenant le large en début de course.
Il a relégué ses poursuivants à une vingtaine de secondes, et a semblé ensuite gérer son avance jusqu'à l'arrivée. Une tactique payante sur ce circuit extrêmement technique, qui a provoqué tout au long de la semaine des chutes très spectaculaires chez les espoirs ou parmi les dames.
Après plusieurs titres de champions du monde de cross-country chez les juniors et les moins de 23 ans, il avait explosé au plus haut niveau en devenant champion du monde pour la première fois en 2009.
Aux jeux Olympiques de Londres, il avait dû se contenter de la médaille d'argent derrière le Tchèque Jaroslav Kulhavy, quatre ans après avoir ramené le bronze de Pékin.
En décrochant à 31 ans la médaille d'argent, l'Allemand Fumic inscrit l'une des plus belles lignes de son palmarès. Très prometteur en début de carrière, champion d'Europe et du monde espoir en 2004, il n'avait plus réussi ensuite de grandes performances dans les championnats internationaux
Chez les Français, le double champion olympique Julien Absalon, qui revenait en forme en cette fin de saison, n'a jamais semblé en mesure de se mêler à la bagarre pour le podium. Il a lutté au sein d'un groupe de poursuivants, longtemps à plus d'une minute du leader.
Et c'est Maxime Marotte, 26 ans, qui a entretenu la flamme tricolore, en chassant pendant plusieurs tours en quatrième position, sans jamais réussir toutefois à inquiéter les prétendants au podium.