Happy Birthday : |
L'Espagnol Jose Joaquin Rojas (Movistar) s'est offert une victoire devant les ténors du sprint, dimanche lors de la première étape du Tour du Qatar, où Arnaud Démare a répondu présent pour ses premiers coups de pédale de la saison.
Dans la dernière ligne droite de cette étape de 136 km entre Dukhan et Sealine Beach, qui a traversé l'émirat d'Ouest en Est, l'Espagnol de 29 ans a su se montrer plus fort que Tom Boonen (2e), Démare (3e), Peter Sagan (4e), Alexander Kristoff (9e) ou encore Nacer Bouhanni (10e), tous dans le Top 10 mais privés de succès.
Même battus sur la ligne dimanche, quasiment à la tombée du jour, ils ont la satisfaction de ne pas être tombés dans le piège dressé par le vent fort qui a soufflé sur le parcours: ils ont su, à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, prendre le bon wagon quand un groupe d'une cinquantaine de coureurs s'est détaché du reste du peloton pour fondre sur un trio de fuyards composé de Lars Boom , Lieuwe Westra et Matti Breschel.
"Je ne suis pas dans la cassure, l'équipe a fait un bon travail. On n'a jamais loupé la bonne bordure, c'est déjà une satisfaction", a réagi Démare après ce podium pour sa première sortie en 2015, récompensé par le maillot du meilleur jeune. "L'objectif, c'est une victoire d'étape. Aujourd'hui (dimanche), on n'est pas passé loin...", a-t-il ajouté.
Le Britannique Bradley Wiggins , champion du monde du contre-la-montre, s'est en revanche fait surprendre, à l'instar du sprinteur allemand Marcel Kittel : les deux hommes ont ainsi déjà laissé échapper 33 secondes, quand le leader norvégien de MTN-Qhubeka, Edvald Boasson Hagen , en a laissé filé 25.
Wiggins, d'autant plus attendu sur le chrono mardi, avait pourtant connu un avertissement sans frais à mi-étape, quand le peloton, juste revenu sur les deux échappés partis dès le deuxième kilomètre (Jarl Salomein et Luca Sterbini), avait subitement explosé en trois groupes après une accélération.
Le Britannique s'était alors retrouvé dans le dernier groupe, avant que le peloton ne se reforme. Cet épisode avait également été préjudiciable à Bouhanni, ex-coéquipier de Démare chez FDJ et finalement dixième dimanche.
Grâce à la neuvième victoire de sa carrière, Rojas endossse le maillot or de leader, devant le Belge Boonen, à quatre secondes, et Démare, à six secondes.
Lundi, la deuxième étape, la plus longue de l'épreuve (187,5 km), conduit le peloton d'Al Wakra à Al Khor Corniche.