Happy Birthday : |
Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a réalisé la passe de trois au Tour du Qatar en s'offrant jeudi au sprint la cinquième étape, devant les mêmes adversaires que la veille, le Slovaque Peter Sagan et l'Allemand Nikias Arndt.
A une étape du terme, le Néerlandais Niki Terpstra (Etixx), victorieux en 2014, conserve le maillot or et se dirige vers un doublé dans l'émirat. Il compte 6 sec d'avance sur le Polonais Maciej Bodnar et 11 sec sur Kristoff, qui se replace au troisième rang.
Déjà vainqueur lundi et mercredi, le Norvégien s'est imposé jeudi à l'issue d'une nouvelle journée agitée dans le peloton, bousculé par un vent de travers soufflant sur certaines portions du tracé de 153 km entre Al Zubarah Fort et Madinat Al Shamal, dans le nord de la péninsule.
"C'est une très grosse surprise. Je suis venu ici sans ambitions en fait... Trois victoires d'étape, c'est vraiment super et bien au-delà de mes attentes !", a commenté Kristoff, qui débute sa saison 2015 au Qatar et avait connu quatorze succès l'an dernier.
Les sprinteurs français Arnaud Démare (FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis) ont accroché respectivement les huitième et dixième places de l'étape, après avoir été surpris par une ultime cassure du peloton, à environ 5 km de la ligne, qui aurait pu coûter cher à Terpstra, distancé dans un premier temps avant de recoller.
"Ca a accéléré à 4 km de l'arrivée. On était bien groupé, bien uni, mais tout de suite il y a eu un écart. On a tenté de revenir mais on perdait un élément tous les 500 mètres. J'ai fait un dernier +jump+ pour boucher le trou sur le premier groupe. Après, j'ai peut-être un peu trop attendu", le temps de trouver "un deuxième souffle", a raconté Démare.
Quant à Bouhanni, "il a sprinté avant pour rentrer dans la cassure. Ce n'est pas possible de boucher un trou et ensuite d'aller faire un sprint", a expliqué Yvon Sanquer, manager général de Cofidis.
Vendredi, la sixième et dernière étape (113,5 km) relie Sealine Beach Resort à la corniche de Doha, sur laquelle les coureurs effectueront dix tours. Elle avait souri à Démare en 2012 et 2014.