Happy Birthday : |
L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a remporté avec autorité samedi son troisième Tour du Pays Basque après 2008 et 2009, confirmant son retour au premier plan en vue du TOUR DE FRANCE, tandis que le Français Jean-Christophe Péraud a pris une belle troisième place finale.
Au terme de la 6e et dernière étape, un contre-la-montre de 25,9 km autour de Markina-Xemein, Contador a contenu tous ses rivaux et a même bousculé le rouleur allemand Tony Martin (Omega Pharma), vainqueur de l'étape avec seulement sept secondes d'avance sur le "Pistolero", deuxième.
"C'a été un jour difficile, compliqué, mais tout s'est passé à la perfection, a réagi Contador à l'arrivée. En début de semaine je n'imaginais pas finir aussi bien. C'est une fierté de gagner cette course."
Alberto Contador , qui avait gagné en mars Tirreno-Adriatico, soit sa première épreuve par étapes depuis plus d'un an, décroche ainsi un troisième sacre dans l'"Itzulia" après avoir remporté la première étape lundi et mené la course de bout en bout.
Ce triomphe est de bon augure pour le Madrilène à trois mois du TOUR DE FRANCE, qui est également le grand objectif de Péraud, cinquième de l'étape samedi et troisième du podium final à 1 min 04 sec du vainqueur.
Le Français (Ag2r-La Mondiale) a profité de l'effondrement d' Alejandro Valverde (Movistar), parti avec seulement 12 secondes de retard sur le maillot jaune mais passé à côté (8e).
"Terminer troisième du général est déjà une victoire quand on voit la dureté de cette course. Je venais de gagner le Critérium international et je savais que je n'avais pas le droit à l'erreur", s'est réjoui Péraud.
Le Polonais Michal Kwiatkowski , qui a pris la troisième place du "chrono" à 15 secondes de son équipier Martin, termine pour sa part deuxième au général à 49 secondes de Contador.