Happy Birthday : |
Le Britannique Ben Swift (Sky) a remporté au sprint la 5e étape du Tour du Pays Basque vendredi à Markina-Xemein, ce qui maintient le statu quo entre le leader Alberto Contador (Tinkoff) et son dauphin Alejandro Valverde (Movistar) avant le contre-la-montre individuel final, samedi.
Swift, 26 ans a devancé Valverde et le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma), Contador terminant dans le même temps (9e) au terme des 160 km de l'avant-dernière étape.
A l'inverse de la veille où Contador avait tenté de décramponner Valverde, c'est cette fois le Murcien qui a tenté de se défaire du Madrilène, et sans succès: le leader de Movistar a attaqué dans la dernière difficulté, celui de Tinkoff a sauté dans sa roue et les deux Espagnols n'ont été repris par les autres favoris qu'à moins de deux kilomètres de l'arrivée.
Douze secondes séparent donc toujours le maillot jaune de son dauphin à la veille d'un "chrono" décisif de 25,9 km autour de Markina-Xemein, qui compte deux difficultés et ne favorise pas forcément les purs rouleurs.
Difficile de dire lequel des deux sortira vainqueur de ce mano a mano, auquel pourraient se mêler l'Italien Damiano Cunego (Lampre), l'Australien Cadel Evans (BMC) ou le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale), qui pointent à seulement 36 secondes de Contador au général.