Happy Birthday : |
© AFP/Philippe LOPEZ
David De la Cruz, déjà vainqueur d'une étape de Paris-Nice, le 12 mars 2017 à Nice
L'Espagnol David de la Cruz (Quick Step) a remporté mercredi la troisième étape du Tour du Pays Basque, 160,5 km entre Vitoria et Saint-Sébastien, et s'est par la même occasion emparé du maillot jaune de leader.
Avec un temps de 3h 54 min 25 sec, de la Cruz s'est imposé en solitaire devant le peloton mené par le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) et l'Australien Jay McCarthy (Bora), deuxième et troisième à 3 secondes du vainqueur du jour.
"L'équipe a été fantastique. (...) J'avais de bonnes jambes, j'ai eu de la chance et j'ai pu obtenir la victoire", a déclaré de la Cruz, après sa première victoire d'étape dans le Tour du Pays Basque.
Ce succès permet au coureur de la Quick Step de chiper le maillot jaune à l'Australien Michael Matthews (Sunweb), rétrogadé à plus d'une minute. Au général, de la Cruz compte trois secondes d'avance sur le deuxième Jay McCarthy et le troisième, l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar).
Ce dernier a terminé l'étape en quatrième position après avoir subi un problème mécanique à 20 km de l'arrivée, qui l'a obligé à terminer la course avec le vélo de son coéquipier Gorka Izagirre.
L'étape s'est décidée dans les 15 derniers kilomètres, après le retour du peloton sur Jakob Fuglsang (Astana) et Alessandro de Marchi (BMC), les derniers survivants de l'échappée du jour.
Dans la dernière ascension de la journée, De la Cruz a répondu à l'attaque du Français Romain Bardet (AG2R) avant de s'envoler en solitaire. Il est entré dans les rues de Saint-Sébastien avec 9 secondes d'avance et a réussi à résister au peloton.
Jeudi, la 4e étape emmènera les coureurs de Saint-Sébastien à Bilbao, sur 174,1 km.