Happy Birthday : |
L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a remporté la 3e étape du Tour du Pays Basque mercredi à Zumarraga, en s'imposant dans un sprint à trois avec les Colombiens Sergio Henao (Sky), nouveau maillot jaune, et Nairo Quintana (Movistar), troisième.
C'est la première victoire de la saison pour "Purito" Rodriguez, 35 ans, qui s'était déjà imposé au même endroit lors de l'édition 2011. "C'est comme si j'avais remporté ma première victoire professionnelle", a commenté le Catalan, soulagé, après un début de saison perturbé notamment par un virus.
Au terme d'une course très sélective (170,7 km), les trois hommes se sont détachés en costauds dans l'ultime difficulté, l'Alto de la Antigua.
Au classement général, ils se tiennent dans le même temps, mais Henao est en tête en vertu d'un meilleur cumul de places d'honneur, une belle revanche pour le Colombien après une fracture à un genou l'an dernier.
"J'ai pédalé de toute mon âme", a dit Henao à l'arrivée. "C'est un grand jour pour moi, après autant de souffrances. J'ai démontré que je pouvais prétendre à la victoire finale."
Le premier des poursuivants, le Polonais Michal Kwiatkowski , a terminé quatrième à 7 secondes, tandis que le précédent leader du classement général, le sprinteur australien Michael Matthews , a fini à 11 minutes.
Si Thibaut Pinot (FDJ) a limité la casse en terminant à 18 secondes, d'autres favoris ont souffert: Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale), victime d'une crevaison, a concédé 58 secondes et Andrew Talansky (Cannondale), qui a lourdement chuté, a terminé à 14 minutes.
Jeudi, les cadors devraient à nouveau s'expliquer lors de la 4e étape (162,2 km), qui s'élancera de Zumarraga pour s'achever au sommet du Mont Arrate à Eibar, un grand classique de l'épreuve.