Happy Birthday : |
Le Néerlandais Wouter Poels (Omega Pharma) a remporté jeudi la 4e étape du Tour du Pays Basque au mont Arrate, où le leader Alberto Contador (Tinkoff), malgré plusieurs attaques dans le final, a laissé son dauphin Alejandro Valverde (Movistar) grignoter deux petites secondes.
Poels, 26 ans, a placé un contre en fin d'ascension et a contenu le retour de ses poursuivants jusqu'à l'arrivée en début de descente, au terme des 151 km de course.
Il a devancé d'une seconde les Espagnols Valverde et Samuel Sanchez (BMC), à qui une cassure a donné deux secondes d'avance sur le reste du groupe de Contador, 10e.
Le maillot jaune a pourtant tout tenté pour décramponner ses adversaires sur les hauteurs de la ville d'Eibar, avec quatre accélérations successives.
Mais si le leader a donné une belle impression d'aisance, c'est Valverde, toujours bien calé dans sa roue, qui a fait la bonne affaire: il a réduit son retard au général à 12 secondes, avant l'avant-dernière étape vendredi entre Eibar et Markina-Xemein (160 km) et le contre-la-montre individuel final de samedi.
Le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma) a perdu sept secondes sur Contador et abandonné sa troisième place au général à Damiano Cunego (Lampre). Le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) est cinquième dans le même temps que l'Italien, à 36 secondes.